Grande Procession de Tournai

Reconnu depuis 2021 par la Ministre de la Culture comme Chef-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française, la Grande Procession de Tournai parcourera cette année encore les rues du centre-ville de la cité épiscopale. À l’honneur en 2022 : Notre-Dame de la Tombe (Kain).

Grande Procession Tournai 2021 ND la Brune 01Programme 2022

Vendredi 9 septembre à 19h

Veillée de prières en l’honneur de Notre-Dame de la Tombe à l’église de Kain-la-tombe.

Samedi 10 septembre

Office pontifical à 18h à la cathédrale Notre-Dame

Un office pontifical présidé par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, sera célébré à 18h. La Maîtrise interprètera la « Missa canonica » de J. Brahms, ainsi que l’ « Ave Maria » de Karl Jenkins, et le cantique Maître du Monde de Haëndel.

Cérémonie de remise des clefs vers 19h20 à la cathédrale Notre-Dame

A l’issue de l’office, M. le bourgmestre de la Ville de Tournai remettra les clés de la Ville à Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai.

Cette cérémonie renoue avec la tradition selon laquelle durant tout le Moyen-Âge, la veille de la procession, le Magistrat communal, accompagné des doyens et sous-doyens des métiers, venaient déposer leur offrande à la cathédrale.

Dimanche 11 septembre

Office pontifical à 8h30 à la cathédrale Notre-Dame

Un office pontifical présidé par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, sera célébré à 8h30 à la cathédrale Notre-Dame. La Maîtrise interprètera la « Messe pour Saint Séverin » de Michel Bouvard et le Salve Regina solennel en grégorien.

Sortie de la Grande Procession, chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de Wallonie Bruxelles, à 10h.

Près de 1000 personnes portent reliquaires et statues vénérées dans les églises de Tournai et du Tournaisis et perpétuent une tradition remontant à 1092. Parmi les trésors présentés, des pièces exceptionnelles telles que les grandes châsses de la cathédrale, la châsse de Notre-Dame (1205), celle de Saint-Eleuthère (1243) et celle des Damoiseaux (XVIe s.). Le cortège est ponctué de nombreux groupes musicaux.
Rentrée de la procession à la cathédrale vers 11h45 et bénédiction du Saint Sacrement.
Vers 12h30 sur la place de l’Evêché Mgr l’Evêque de Tournai rendra les clés de la Ville à M. le bourgmestre de la Ville de Tournai, qui les remettra ensuite aux Amis de Tournai au pied du beffroi.

En cas de pluie, un office sera célébré dans la cathédrale à 10h30.

Pendant la procession, adoration du Saint Sacrement à la cathédrale et dans l’église Saint-Brice.

Messe à Allain à 18h.

L’Office du Tourisme, Place Paul-Emile Janson 1 (au pied de la cathédrale), est ouvert de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Tél. 32 (0)69 22 20 45

Prière à Notre-Dame de la Tombe

Vierge sainte, tu es invoquée depuis des siècles sous le titre bien aimé de Notre-Dame de la Tombe.
Tu as été donnée comme Mère aux hommes par ton fils Jésus mourant sur la croix, juste avant qu’il ne soit descendu dans le tombeau.
Sois la Mère de tous ceux qui, chaque jour, sur la route, au travail, dans l’exil ou les combats, risquent d’être surpris par la mort.
Protège, Marie, ceux qui sont aux prises avec la tentation et risquent de tomber dans le mal.
Bénis le diocèse de Tournai, notre région et toute la Belgique. Garde, dans la fidélité au Christ et dans la pratique de la charité, tous les baptisés.
Préserve de la mort subite, celles et ceux qui te prient. Accorde-leur la grâce de se préparer à rencontrer ton Fils. Qu’ils puissent contempler la Trinité Sainte à tes côtés, dans la radieuse aurore printanière de l’éternité.

ND de la Tombe DSC 1038 DxO 002

09 - 11 Sep 2022
Expiré

Tournai

Asbl Grande Procession de Tournai
processiondetournai@gmail.com
Site Web

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !