Le Souffle de l’Orgue

L’Église Saint-Nicolas d’Enghien accueillera une conférence-concert par le facteur d’orgues, Mr Guido Schumacher et l’organiste titulaire, Mr Michel Van den Bossche.

« L’orgue est certes le plus grand, le plus audacieux, le plus magnifique de tous les instruments créés par le génie humain, il est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, il peut tout exprimer » – Honoré de Balzac.

Les premières traces de la présence d’un orgue dans l’église d’Enghien remontent au début du 15ème siècle. Plusieurs instruments se sont succédé tout au long de l’histoire. Les anciens se souviennent peut-être de l’orgue « Pierre Schyven » qui, dès 1881, animait les célébrations depuis le jubé situé au fond de l’église au-dessus de la porte d’entrée.  La restauration de l’église au début des années 1960 fait disparaître le grand jubé et les orgues sont profondément transformées. Elles ont été réinstallées sur le mur du bras gauche du transept. Hélas cet orgue a présenté plusieurs problèmes structurels auxquels les différents facteurs d’orgue n’ont pas pu remédier.

La décision est prise en 2013 d’entamer des recherches en vue de l’achat d’un instrument de qualité ayant déjà fait ses preuves. Cette recherche initiée sur le territoire belge s’étend aux pays limitrophes et l’organiste titulaire découvre en 2015 un orgue Detlef Kleuker à vendre à l’église protestante de Bielefeld en Westphalie (Allemagne). Le facteur d’orgue et l’organiste se rendent sur place et remettent un avis positif sur les qualités techniques et musicales exceptionnelles de cet instrument.

Ensuite, le dossier s’accélère avec le démontage de l’orgue dans les deux églises, la révision totale du nouvel instrument dans les ateliers Schumacher à Eupen, le remontage au printemps 2017 et l’inauguration le 21 mai 2017 en présence d’un public nombreux et enchanté par la cérémonie du « Réveil de l’Orgue » célébrée par Mgr Harpigny, évêque de Tournai.

Dans les mois qui ont suivi l’inauguration, la fabrique d’église, propriétaire de l’instrument, l’organiste et le facteur d’orgues ont régulièrement évoqué l’intérêt de démystifier l’instrument en le présentant au public d’une manière originale, en vue de mieux en comprendre son fonctionnement. Certes, si l’orgue est un orchestre à lui tout seul, il reste mystérieux quant à son mode de fonctionnement et les techniques qui l’amènent à transformer son souffle en génie musical. Cet instrument a une double finalité : soutenir les célébrations du culte par sa dimension musicale mais également nous offrir la possibilité d’exalter plusieurs registres musicaux dans des concerts ouverts aux mélomanes mais aussi aux simples amateurs de ce bel art.

Quelles sont les clefs du mystère qui transforme le souffle en musique riche, variée, imitant de nombreux autres instruments et qui permet de sublimer l’art musical ?

C’est à cette dernière question que la soirée du vendredi 14 octobre 2022 va apporter une réponse. Cette réponse sera mixte : le facteur d’orgue, Mr Guido Schumacher nous présentera les différentes fonctions techniques de l’orgue et l’organiste titulaire, Mr Michel Van den Bossche les illustrera par des morceaux de musique appropriée. Cette combinaison nous permettra de voyager dans de nombreux univers musicaux tout en comprenant le fonctionnement de cet instrument magistral.

La conférence-concert du 14 octobre à 20h est organisée conjointement par la Fabrique d’église Saint-Nicolas, l’association des Amis de l’Orgue, la Paroisse Saint-Nicolas et le Cercle Royal Archéologique d’Enghien. Une brochure explicative sera éditée à l’occasion de cet évènement et sera mis en vente sur place ou par correspondance.

Le prix d’entrée à la soirée est fixé à 12 € par personne (10 € en prévente). L’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 12 ans.

Nous sommes convaincus de l’originalité de cet évènement et espérons qu’il intéressera un public mélomane mais aussi curieux par rapport au fonctionnement d’un tel instrument.

Adresses de contact :

Fabrique d’église Saint-Nicolas : Pierre-François Declercq, pierre-francois.declercq@skynet.be 0497/57.15.23

Paroisse Saint-Nicolas d’Enghien : Mr le Doyen Théophile Kisalu, kisalutheo@yahoo.fr 0475/54.83.77

Les Amis de l’Orgue : Michel Van den Bossche, mich.vdbossche@gmail.com 0496/96.72.49

Cercle Royal Archéologique d’Enghien : Bruno Carbonnelle, bruno.carbonnelle@skynet.be  0479/35.00.43

14 Oct 2022
Expiré

20 h 00 min

Église Saint-Nicolas d'Enghien
Enghien

Organizer Name

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !