Grande Procession de Tournai 2023

Reconnue depuis 2021 par la Ministre de la Culture comme Chef-d’oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française, la Grande Procession de Tournai parcourra cette année encore les rues du centre-ville de la cité épiscopale. À l’honneur en 2023 : Notre-Dame des malades.

Programme

Vendredi 8 septembre à 19h : veillée de prière présidée par Mgr Guy Harpigny à la Cathédrale.
Samedi 9 septembre :
Office pontifical à 18h à la Cathédrale Notre-Dame
Un office pontifical présidé par Mgr Guy Harpigny, Évêque de Tournai, sera célébré à 19h. La Maîtrise de la Cathédrale interprètera les Kyrie, Sanctus et Agnus Dei de la « Messe op.159 » de J. Rheinberger, ainsi que l’« Ave Maria » de Martial Host et le cantique « Maître du Monde » de Haëndel.
Cérémonie de remise des clefs vers 19h30 à la Cathédrale Notre-Dame
À l’issue de l’office, M. le Bourgmestre de la Ville de Tournai remettra les clés de la Ville à Mgr Guy Harpigny, Évêque de Tournai. Cette cérémonie renoue avec la tradition selon laquelle durant tout le Moyen-Âge, la veille de la procession, le Magistrat communal, accompagné des doyens et sous-doyens des métiers, venaient déposer leur offrande à la Cathédrale.
Dimanche 10 septembre :
Office pontifical à 8h30 à la Cathédrale Notre-Dame
L’office pontifical sera présidé par Mgr Guy Harpigny, Évêque de Tournai.
La Maîtrise de la Cathédrale interprètera la « Messe de Saint Séverin » de Michel Bouvard, le choral dit « de la Grande Procession » de J-S Bach ainsi que le Salve Regina solennel en grégorien.
Sortie de la Grande Procession à 10h
Près de 1000 personnes portent reliquaires et statues vénérées dans les églises de Tournai et du Tournaisis et perpétuent une tradition remontant à 1092.
Parmi les trésors présentés, des pièces exceptionnelles telles que les grandes châsses de la Cathédrale, la châsse de Notre-Dame (1205), celle de Saint-Éleuthère (1243) et celle des Damoiseaux (XVIe s.). Le cortège est ponctué de nombreux groupes musicaux ainsi que de groupes historiques.
Rentrée de la procession à la Cathédrale vers 11h45 et bénédiction du Saint Sacrement.
Vers 12h30 sur la place de l’Évêché, Mgr l’Évêque de Tournai rendra les clés de la Ville à M. le Bourgmestre de la Ville de Tournai, qui les remettra ensuite aux Amis de Tournai au pied du beffroi.
En cas de pluie, un office sera célébré dans la Cathédrale à 10h30.
Pendant la procession, adoration du Saint Sacrement à la Cathédrale et dans l’église Saint-Brice.
Messe à Allain à 18h.

08 - 10 Sep 2023
Expiré

Toute la journée

Tournai

Asbl Grande Procession de Tournai
processiondetournai@gmail.com
Site Web

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !