Guerre et paix. Un défi pour les Eglises chrétiennes
A Ypres, résonne chaque soir, le last Post tel un émouvant hommage aux soldats tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, des lieux comme Auschwitz et Hiroshima sont devenus l’expression de la volonté que de telles atrocités ne se reproduisent plus jamais. Aujourd’hui, nos médias traitent quotidiennement des conflits armés en Ukraine et en Palestine et la guerre est devenue une réalité indéniable.
Lors de cette journée annuelle d’étude et de rencontre organisée par la Commission nationale catholique pour l’œcuménisme , des spécialistes de différentes Eglises chrétiennes aborderont les nombreuses questions que se posent aujourd’hui les chrétiens sur la guerre et la paix. Peut-on encore parler de guerre juste ? Nos Églises s’engagent-elles dans la défense de l’humain en temps de guerre ? La tradition biblique de non-violence est-elle encore entendue ?
L’exposé principal sera confié au Professeur émérite Johan De Tavernier, catholique, théologien moraliste (KU Leuven). Dans l’après-midi, nous poursuivrons avec les contributions de deux autres Eglises chrétiennes assurées par le Père Hildo Bos, Archiprêtre de la paroisse orthodoxe à Amsterdam et co-éditeur du livre For the Peace from above: An Orthodox Resource Book on War, Peace and Nationalism et Monsieur Neal Blough, Directeur du Centre Mennonite à Paris.
Le samedi 9 décembre 2023 de 9h30 à 16h30 au Centre théologique et pastoral à Anvers (Groenenborgerlaan 149, 2020 Anvers).
Inscriptions en ligne sur : oikoumene.be
Les textes des exposés seront disponibles en français et en néerlandais lors de la journée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !