Haulchin : arrivée des reliques de saint Vincent et sainte Waudru

Le 1er juillet, la paroisse d’Haulchin inaugurera un reliquaire contenant une relique de saint Vincent de Soignies et une autre de sainte Waudru de Mons.

Outre le fait que l’église de cette paroisse est dédiée à saint Vincent, Haulchin fut pendant longtemps une terre du Chapitre de Soignies. L’historien médiéviste Jean Heuclin affirme même que le village d’Haulchin aurait compté dans les propriétés que possédait saint Vincent lui-même.

C’est également la première fois que cette paroisse accueillera une relique de son saint patron et de la patronne de Mons. Le nouveau reliquaire prendra place sur l’autel latéral dédié à saint Vincent au-dessus duquel se trouve une très belle statue du XVIIIe s qui le représente.

Après la messe, à 17h30, au cours de laquelle le reliquaire sera solennellement présenté et intronisé, l’historien et théologien Patrick Martin donnera une conférence sur le sens de la vénération des reliques aujourd’hui et sur l’histoire des reliques de Vincent et Waudru à travers les âges.

Il s’agit d’un événement important car ce n’est pas tous les jours (ni même chaque année) qu’un nouveau reliquaire en l’honneur des deux saints patrons du Hainaut est inauguré.

Alors, n’hésitez pas à venir nombreux, le samedi 1er juillet, à 17h30 en l’église Saint-Vincent d’Haulchin !

01 Juil 2023
Expiré

17 h 30 min

Église Saint-Vincent (Haulchin)
UP de Binche-Estinnes

UP de Binche-Estinnes
Site Web

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !