Journée « Théologie par les pieds » : l’espérance au défi de nos peurs

Ce samedi 5 novembre, à Namur, se tiendra la deuxième journée « Théologie par les pieds » organisée par le Cefoc avec ses partenaires, Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble, Lumen Vita, Focap Namur-Luxembourg et le Vicariat de la Santé du Diocèse de Liège. Au programme de cette deuxième journée : une réflexion sur nos peurs, multiples en cette période de crise économique, énergétique, sociale, politique, climatique.

Le 13 novembre 2021, à l’invitation du Cefoc et de ses partenaires, un public nombreux s’était retrouvé autour de la mémoire de trois théologiens décédés en 2020 : Jean-François Grégoire, Thierry Tilquin et Jean-Louis Undorf. Tous trois étaient les porteurs d’une « théologie par les pieds », une théologie engagée qui consiste à penser et poser les questions théologiques à partir de leur enracinement dans des lieux frontières (prisons, quartiers populaires, quart-monde, personnes sans papiers, etc.).

Inédit et impromptu, l’événement fut un temps d’hommage, de retrouvailles et de réflexion, les pieds dans la vie ! Cela n’aurait pu être qu’un moment éphémère mais, vu la réussite de cette journée, tout le monde s’accorda sur la nécessité de renouveler l’expérience.

Ce sera le cas ce samedi 5 novembre au Collège Notre-Dame de la Paix, à Erpent, à l’occasion d’une deuxième journée « Théologie par les pieds » autour du thème « Même pas peur ! Et si les peurs ouvraient d’autres chemins ? ».  L’anxiété climatique, la peur de l’autre, les craintes pour la santé ou devant la mort et d’autres peurs encore interpellent nos évidences et nous mettent au défi pour une action solidaire.  Entre guerre d’Ukraine, pandémie planétaire, réchauffement climatique, flambée des prix, la peur a rarement été aussi présente dans notre société que depuis quelques mois.

« N’ayez pas peur. » À 365 reprises (soit une fois par jour de l’année !), la formule est scandée dans la Bible. Chiche ? « Même pas peur… Et si les peurs ouvraient d’autres chemins ? » Autant de questions de sens, d’interpellations de nos évidences, et de défis à l’action solidaire. Elles seront abordées au long de cette journée à partir d’expériences de vie et de terrain, « par les pieds », et avec l’éclairage du théologien dominicain Ignace Berten, qui a récemment publié Quand la vie déplace la pensée croyante. Mémoires d’un théologien (Cerf, 2021). Guillaume Lohest, président des Équipes populaires (MOC), donnera l’écho d’une enquête du mouvement sur les peurs, un processus entamé en 2018. Des acteurs de terrain inspirants témoigneront de leur changement de regard et donc d’action.

Cette deuxième journée « Théologie par les pieds » se tiendra le samedi 5 novembre, de 9h30 à 16h30, au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent (place Notre-Dame de la Paix, 5 – 5101 Namur).

Inscription avant le 21 octobre 2022 à info@cefoc.be ou au 081/23.15.22.

Date

05 Nov 2022
Expiré

Heure

Toute la journée

Lieu

Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent
Namur
Catégorie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai