Messe de clôture du jubilé des 1200 ans de la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes

En 2023, la communauté de Lobbes Saint-Ursmer a vécu un événement exceptionnel :
le 1200e anniversaire de l’élévation des reliques de Saint Ursmer.

En effet, c’est le 26 mars 823, durant l’abbatiat de Fulrade, cousin de Charlemagne, qu’à l’initiative de l’évêque de Cambrai Halitgaire (817-831) eut lieu cette cérémonie.

Le culte de Ursmer s’était alors bien développé, ce qui rendit cette élévation désirable.

L’ensemble des clochers de notre Unité pastorale Sambre et Heure a été concerné par cet événement. La première mention des noms de tous les villages sont repris dans le polyptique et la liste des domaines de l’abbaye Saint-Pierre de Lobbes de 869.

Pour clôturer cette année jubilaire, une messe aura lieu le dimanche 24 septembre 2023. Elle sera rehaussée par la présence du cardinal Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg et légat du Pape François.

23 Avr 2023
Expiré

Toute la journée

Collégiale Saint-Ursmer à Lobbes

Site Web

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !