Jubilé des 1200 ans de la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes

En 2023, la communauté de Lobbes Saint-Ursmer vivra un événement exceptionnel :
le 1200e anniversaire de l’élévation des reliques de Saint Ursmer.

En effet, c’est le 26 mars 823, durant l’abbatiat de Fulrade, cousin de Charlemagne, qu’à l’initiative de l’évêque de Cambrai Halitgaire (817-831) eut lieu cette cérémonie.

Le culte de Ursmer s’était alors bien développé, ce qui rendit cette élévation désirable.

Ce sera l’ensemble des clochers de notre Unité pastorale Sambre et Heure qui sera concerné par cet événement. La première mention des noms de tous nos villages sont repris dans le polyptique et la liste des domaines de l’abbaye Saint-Pierre de Lobbes de 869.

L’année 2023 sera ponctuée d’événements multiples …

Des célébrations importantes auront lieu :

– Messe en l’honneur de Saint Ursmer : le dimanche 23 avril 2023 ; présidée par Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai. Les délégations des églises Saint Ursmer de Wallonie, de Flandre et de France seront invitées.
A l’issue de la messe, une procession avec les différents groupes des villes et villages invités aura lieu.

– Messe de clôture de l’année du jubilé : le dimanche 24 septembre 2023 ; rehaussée par la présence d’un légat du Pape François et du nonce apostolique Franco Coppola.

Une grande exposition se tiendra dans la collégiale du samedi 29 avril 2023 au dimanche 7 mai 2023 :
– Exposition d’œuvres (Bustes, reliques, statues, tableaux, …) concernant Saint Ursmer et prêtées par toutes les églises et chapelle Saint Ursmer de Belgique et de France.
– Un livre répertoriant toutes ces œuvres sera édité à cette occasion.

Un concert d’orgue sera aussi organisé durant cette année de jubilé.

23 Avr 2023

Toute la journée

Collégiale Saint-Ursmer à Lobbes

Site Web

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !