Lessines : procession de la mise au tombeau, dite des Pénitents

À Lessines (Province de Hainaut), la séculaire et traditionnelle trilogie lessinoise du Vendredi Saint – office, procession et Mise au tombeau – va redéployer sa surprenante et sobre grandeur ce 7 avril 2023 en l’église Saint-Pierre et dans les rues de la cité.

L’actuelle trilogie est l’héritage d’une longue tradition remontant, au moins, au XVe siècle. Si ce qui se déroulait à Lessines en ce jour si particulier de la mort du Christ demeure nébuleux, la coutume s’est lentement développée pour en arriver à ce qu’elle est aujourd’hui. Vous découvrirez en fin de courrier un descriptif de la tradition.

Par ailleurs, l’une de ses plus profondes évolutions s’est effectuée le Vendredi Saint 20 avril 1952 : les hommes, jusque-là en costumes de ville, ont revêtu bure et cagoule d’un rite qui a été postposé en soirée, permettant aux fameux Pénitents de Lessines de sortir dans le noir complet.

Programme :

·         19h25 : entrée des Pénitents dans l’église Saint-Pierre.

·         19h30 : office solennel de la Passion, présidé par le Révérendissime Père Abbé Bernard Lorent, de Maredsous.

·         Vers 21h : extinction de l’éclairage public et privé de la vieille ville, sortie de la procession de la Mise au tombeau, dite des Pénitents (parcours : parvis Saint-Pierre, Grand’ rue, Grand’ place, rue des Moulins, rue des Quatre Fils Aymon, Résidence René Magritte (CPAS), rue Général Freyberg, Grand’ rue, Parvis Saint-Pierre, église Saint-Pierre)

·         Vers 22h/22h30 : Mise au tombeau du Christ en la chapelle Sainte-Barbe (église Saint-Pierre), dite « du sépulcre ».

Ordre de la procession :

1 – Tambours « FESTINIS » (Lessines)

2 – Acolytes avec crécelles

3 – Croix de la Passion 2 lanternes

4 – 1er groupe Pénitents

5 – Le Christ  4 lanternes 1 (ou 2) binômes acolytes (encensoir navette)

6 – Chantres

7 – Pénitents

8 – Tambours « FESTINIS »

9 – Acolytes avec crécelles

10 – Jeunes femmes capes noires

11 – Notre-Dame des Sept douleurs

12 – « Deuillantes »

13 – Chantres

14 – Clergé

15 – Fidèles

07 Avr 2023
Expiré

Heure

19 h 25 min

Lessines
UP de Lessines
Catégorie
0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !