Leuze : 3e festival d’orgue
3e FESTIVAL DE L’ORGUE DE LEUZE
Les 20 et 27 septembre et 04 octobre 2019, un « 1er Festival de l’Orgue de Leuze » avait été organisé en la Collégiale Saint-Pierre, de Leuze. Trois organistes de renom avaient été invités : M. Stéphane Detournay, M. Bernard Carlier et Mme Fabienne Alavoine. Cette première expérience avait reçu un bel accueil du public. Le projet était d’organiser ce Festival tous les deux ans, en alternance avec le « Concours André Dumortier » organisé par la Ville de Leuze.
La crise sanitaire n’a pas permis le renouvellement de l’expérience en 2021.
En 2023-2024, les 10, 17 et 24 mars, nous avons relancé le projet. Le programme préparé pour ce 2e Festival de l’Orgue de Leuze était lui aussi très alléchant : M. Etienne Walhain (orgue) et M. Eric Dujardin (chant) ; M. Bernard Carlier (orgue) ; Mme Fabienne Alavoine (orgue) et l’ensemble Viva Fiamma (voix, violoncelle et orgue). Trois rendez-vous qui avaient vu notre Collégiale St-Pierre pleine à craquer !
Nous voici en 2025-2026 et le Comité organisateur (Mme Marie Allard (EAP), M. Dominique Jadot (Fabrique d’église), M. Jacques Delporte (Organiste titulaire) et M. le Chanoine P. Willocq) se lance dans le « 3e Festival de l’Orgue de Leuze » les 15, 22 et 29 mars. Cette année, un programme tout aussi impressionnant :
Le Festival s’ouvrira le 15 mars (16h) avec un concert étonnant donné par l’artiste tournaisien bien connu, M. Philippe De Smet (organiste, pianiste, enseignant) dans un programme inattendu : « Des tuyaux pour des tubes du Grand Écran ». En effet, Ph. De Smet va tenter l’expérience de reprendre de grandes « tubes » extraits des bandes originales de films bien connus et de les transposer sur les « tuyaux » du Grand-Orgue de la Collégiale.
Le Festival se poursuivra le 22 mars (16h) avec l’un des deux co-titulaires du grand instrument de la Collégiale Ste-Waudru à Mons : M. Benoît Lebeau (organiste, enseignant) qui reprendra l’une des pièces maîtresses du grand répertoire français : la « Messe à l’usage des Paroisses » (1690) de François Couperin (1668-1733), une œuvre taillée sur mesure pour l’instrument de Leuze. B. Lebeau sera accompagné pour l’occasion par la Schola grégorienne Sancta Waldetrudis sous la direction d’Aldo Plateau.
Le concert de clôture du 3ème Festival le 29 mars (16h), le Dimanche des Rameaux, sera donné par M. Jonathan-Jefferson Bridoux (organiste, enseignant) qui assure des cours d’interprétation sur l’orgue de notre Collégiale. Il nous fera entrer dans la Grande Semaine Sainte grâce à un programme d’œuvres « Sur le thème de la Passion ».
Lors de chacun des concerts, un grand écran permettra de découvrir au plus l’artiste aux claviers de la tribune.
L’entrée est libre ; un panier sera présenté à la fin de chaque concert.



















Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !