Messe chrismale à Péruwelz

La Messe chrismale 2023 se tiendra en l’église Saint-Quentin à Péruwelz, le mardi 4 avril à 18h.

La messe chrismale est un événement qui rassemble les prêtres, les diacres, la vie consacrée, les animateurs en pastorale, tout le peuple de Dieu de la Province de Hainaut. La messe chrismale est toujours présidée par un évêque. L’évêque, les prêtres et les diacres y renouvellent leurs engagements.

La bénédiction de l’huile des malades concerne surtout les membres du personnel des soins de santé, les prêtres qui président la liturgie de l’onction et, évidemment, les aumôneries hospitalières et les visiteurs de malades.

La bénédiction de l’huile des catéchumènes concerne surtout ceux qui ont vécu l’appel décisif à Marchienne-au-Pont le dimanche 26 février 2023 : les « élus », les accompagnateurs, les communautés qui accueillent ces nouveaux chrétiens.

La consécration du Saint-Chrême concerne les nouveaux baptisés, confirmés, ainsi que les nouveaux prêtres et évêques.

L’onction du Saint-Chrême fait partie de la liturgie de la dédicace d’une église : l’autel et les croix sur les murs.

Sont invités cette année, comme groupe particulier, tous ceux qui veillent au patrimoine des lieux de cultes : églises, chapelles, maisons religieuses, potales, trésors des basiliques, collégiales et cathédrale, séminaire, etc.

De qui s’agit-il ? D’abord de tous ceux qui oeuvrent dans le cadre du service diocésain Art, culture et foi (commission des orgues, section archives et recherche historique, section création contemporaine, section églises, lieux de vie). Ensuite des personnes et associations prêtant leur concours au Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa), à l’abbaye de Bonne-Espérance. Sont aussi invités les bénévoles et associations qui se dévouent pour la conservation et la valorisation de ce patrimoine, comme les Anges gardiens de la Cathédrale, les Amis de la Cathédrale, les Compagnons à Bonne-Espérance, et bien d’autres à travers le diocèse.

Un groupe très important chargé du patrimoine est constitué par les 530 Fabriques d’église du diocèse.

Enfin, quand on sait que l’initiation chrétienne des enfants, des adolescents et des adultes a, comme « témoins de la tradition chrétienne », des lieux de culte, des objets du culte, des oeuvres patrimoniales, des représentations de scènes bibliques, de célébrations liturgiques, de personnages éminents du peuple de Dieu, des reliquaires et tant d’autres « objets », il est normal que tous ceux qui y sont impliqués soient invités à la messe chrismale.

L’an dernier, à Mouscron, nous avions des invités membres de l’Ukraine, envahie par la Russie le 24 février 2022. Nous restons en communion avec eux.

Les prêtres et les diacres jubilaires

Les prêtres

Fêtent leurs 5 années d’ordination (2018)

Pascal CAMBIER, Yannick LETELLIER, Simon NAVEAU, Roy TABIL, Bertin MUGANZA PAUNI,

Emmanuel BARHAKOMERWA NYAKABINGU

Ferdinand MUSHAGALUSA BYENDA fête ses 10 années d’ordination (2013)

Fêtent leurs 15 années d’ordination (2008)

Silvère Soc NSILOULOU, Joachim BILEMBO KASONGO, Pierre KUNGI MABA, Étienne NTALE

Bryan SULTANA fête ses 20 années d’ordination (2003)

Fêtent leurs 25 années d’ordination (1998)

Patrick WILLOCQ, Olivier LEMAN, Godefroid LIONGE MONINO, Joseph KALALA NGOY,

Antoine-Roger Tony AÏMBA MALIKULA, Augustin OLENGA YETA

Fêtent leurs 30 années d’ordination (1993)

Michel MYLE, Thierry BIERLAIRE, Axel DELCOIGNE, Pascal SAINTENOIS, Adam FIGUREK,

Gérard-Henry GATEY, Antoine FUNGADISO MWIMBA, Longin NTEKA LUZITU

Fêtent leurs 35 années d’ordination (1988)

Daniel PROCUREUR, Norbert ASIMBO BONDOO, Jean-Pierre BADIDIKE MULAMBA

Fêtent leurs 40 années d’ordination (1983)

Jan KUZIEMSKI, Gérard JOYAU, André DELZELLE, Pierre GENDARME

Fêtent leurs 45 années d’ordination (1978)

Jean-Pierre HUVELLE, André FRIANT, Jean-Marie MOREAU

Fêtent leurs 50 années d’ordination (1973)

Guy HARPIGNY, Joseph DERMAUT, Pierre-Louis NAVEZ, Paul SCOLAS, Norbert MARÉCHAL

Fêtent leurs 55 années d’ordination (1968)

Léon CLÉMENT, Philippe CAILLEAU, Jean-Claude CARLIER, Jacques VERVIER, Jacques PITON,

Joseph-Marie TAMIGNIAU, Victor BUTTOL

Fêtent leurs 60 années d’ordination (1963)

Remo PISTRIN, Pierre BUEKENS, José BOUCHEZ, Gaston DEBEVERE, André GEORGERY, Paul MAYENCE,

Armand VEILLEUX

Fêtent leurs 65 années d’ordination (1958)

Jacques POTTIEZ, Hubert BRUNEEL, Jean-Marie GEORGERY, Louis SOETENS, Paul VERHAEGHE,

Jean-Claude QUINET

Paul DELMOTTE fête ses 75 années d’ordination (1948)

Les diacres

Claude LENOIR fête ses 5 années d’ordination (2018)

André LEMOINE fête ses 10 années d’ordination (2013)

André GOUVERNEUR fête ses 30 années d’ordination (1993)

Claude DUBOIS fête ses 45 années d’ordination (1978)

Renseignements pratiques

La messe chrismale sera célébrée en l’église St Quentin à Péruwelz le mardi 4 avril 2023 à 18 h (rue des Chaufours). Parking dans les rues autour de l’église.

MM. les curés ou leurs délégués sont invités à déposer leurs coffrets pour les saintes huiles avant 17h30 à la salle Le Cellier dans le parc communal, à 100 m de l’église, où les prêtres et les diacres, munis d’une aube et d’une étole blanche, pourront les revêtir.

Après la célébration, tous les participants sont invités à la réception (sandwiches et boissons), qui aura lieu dans le fond de l’église Saint Quentin.

Soyez tous les bienvenus. Nous serons heureux de féliciter les prêtres et diacres jubilaires.

04 Avr 2023
Expiré

Heure

18 h 00 min

Église Saint-Quentin (Péruwelz)
UP de Péruwelz
Catégorie
0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !