Séminaire: conférences de Carême

Comme chaque année, durant le temps du Carême, l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (I.S.T.D.T.), en collaboration avec le Séminaire de Tournai, propose un cycle de trois soirées consacrées à l’approfondissement d’une facette de notre Foi chrétienne. Le thème retenu pour le cycle 2024 est celui de la rencontre de la Bible et des contenus de notre Foi avec trois formes artistiques : la littérature, le cinéma et la musique.

Deuxième soirée avec

Jean-Luc MAROY

« Quand le cinéma et la foi se rencontrent : éclats de lumière !… »

Docteur en Théologie de l’Université Catholique de Louvain après avoir défendu une thèse intitulée « L’art cinématographique d’Andreï Tarkovski et ses enjeux théologiques » (2016), M. l’abbé Jean-Luc Maroy est membre de l’Institut RSCS (Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés) de l’UCLouvain ; il est également membre du groupe de recherche Cinéma et Spiritualité – Cinespi à l’UCLouvain également. Vicaire dominical dans l’Unité Pastorale de Jette (doyenné Bruxelles-Ouest), l’abbé Maroy est également formateur dans le cadre du diaconat permanent du diocèse de Malines-Bruxelles et professeur à La Pierre d’Angle, Institut de formation pour les professeurs de religion.

M. l’abbé Maroy a publié de nombreux articles aussi bien dans des revues théologiques que des ouvrages cosignés. Citons en particulier parmi ses plus récentes publications : « Cinéma, religion, spiritualité, actualité de la recherche » (2017-2019) dans les prestigieuses Ephemerides Theologicae Lovanienses (Vol. 96, no.1, p. 147-165, 2020) ou encore « L’expérience spirituelle au cinéma », dans la Revue Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale (Vol. LXXII, no. 1, p. 77-87, 2017), également dans des ouvrages cosignés : « Les enfants du huitième jour. Essai de lecture théologique sur le handicap et la capacitation au cinéma » dans : Hans Ausloos, Henri Derroitte, Dominique Jacquemin (Eds), Fragilités, handicaps, capacitation et théologie. De l’importance de poser ces questions en théologie. (Etudes de théologie et d’éthique; 8, Deutsche LIT VERLAG: Münster, 2015) ou « Les images des religions dans le film Incendies » dans : Sébatien Fevry, Serge Goriely, Arnaud Join-Lambert, Regards croisés sur Incendies. Du théâtre de Mouawad au cinéma de Villeneuve (Imaginaires, Academia-L’harmattan s.a.: Louvain-la-Neuve, 2016).

Lors de la deuxième soirée « Conférence de Carême », Jean-Luc Maroy fera jaillir pour nous quelques « éclats de lumière », lorsque le 7ème Art vient rencontrer et présenter à nos yeux et nos oreilles la Lumière qui habite notre Foi chrétienne, celle de notre Dieu Père, Fils et Esprit Saint…

28 Fév 2024
Expiré

Séminaire de Tournai
Institut de Théologie du diocèse de Tournai (ISTDT)

Institut de Théologie du diocèse de Tournai (ISTDT)
istdt@seminaire-tournai.be
Site Web

Autres organisateurs

Séminaire de Tournai
info@seminaire-tournai.be
Site Web

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !