Séminaire: conférences de Carême

Comme chaque année, durant le temps du Carême, l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (I.S.T.D.T.), en collaboration avec le Séminaire de Tournai, propose un cycle de trois soirées consacrées à l’approfondissement d’une facette de notre Foi chrétienne. Le thème retenu pour le cycle 2024 est celui de la rencontre de la Bible et des contenus de notre Foi avec trois formes artistiques : la littérature, le cinéma et la musique.

Première soirée avec

Colette Nys-Mazure

« De l’Ecriture aux écritures… »

La biographie officielle de Mme Nys-Mazure nous rappelle qu’elle est née en Brabant wallon (Wavre), puis est venue s’installer à Tournai. Poète, romancière, nouvelliste, essayiste, philologue et professeure de Lettres, Colette Nys-Mazure collabore avec de nombreux journaux et revues. La notoriété de ses ouvrages a depuis  longtemps dépassé les frontières de notre Tournaisis, même de notre Pays, pour inspirer de nombreux lecteurs aussi bien en France qu’en Italie, mais aussi aux Etats-Unis, en Suède, en Pologne…

Parmi ses principaux ouvrages dont beaucoup se sont vus couronnés par des prix littéraires prestigieux et traduits en de nombreuses langues, citons dans le domaine de la poésie, Feux dans la nuit (2003, puis de nombreuses rééditions), les nouvelles Tu n’es pas seul (2006), Prières par tous les temps (2018) ou Belgiques (2021), le roman Perdre pied (2008) ou Anna (2021), le théâtre avec Un théâtre de femmes (2015) ou encore les essais Célébration du quotidien (1997, puis de nombreuses rééditions), La vie poétique, j’y crois (2015), Célébration de la lecture (2005), Quand tu aimes, il faut partir (2016) ou Par des sentiers d’intime profondeur (2022)…

Citons également la biographie intitulée Colette Nys-Mazure ou L’attention vive, publiée sous la direction d’Anne Prouteau en 2017 chez l’éditeur Salvator qui présente ainsi cet ouvrage : « De poème en poème, de livre en livre, Célébration du quotidien, Secrète présence ou L’enfant neuf, Colette Nys-Mazure a toujours l’attention en éveil. Depuis toute jeune, elle apprend à observer et à contempler : les bas nuages du Nord, les animaux des fermes voisines, les changements de saisons, les effets de lumière et ceux du vent. La création et sa féconde diversité l’inspirent sans qu’elle oublie pour autant de considérer « la mort, le vide, l’angoisse suante ». Or, le vivant est multiple, épars, diffus, innombrable. Pour le dire, il faut s’accorder à lui, imiter son foisonnement et son unité. Se révéler singulière et plurielle. Vivre, lire, écrire de lieu en lieu… »

Lors de la soirée « Conférence de Carême », Colette Nys-Mazure nous emmènera sur le chemin poétique des « écritures », cette part de la Littérature de notre temps qui s’inspire, qui reflète ou qui prolonge l’« Ecriture »… Sainte celle-là…

Date

28 Fév 2024

Heure

20 h 00 min - 21 h 30 min

Lieu

Séminaire de Tournai
Institut de Théologie du diocèse de Tournai (ISTDT)

Organisateur

Institut de Théologie du diocèse de Tournai (ISTDT)
Téléphone
+32 69 22 64 96
Email
istdt@seminaire-tournai.be
Site Web
https://www.seminaire-tournai.be/institut-de-theologie

Autres organisateurs

Séminaire de Tournai
Séminaire de Tournai
Email
info@seminaire-tournai.be
Site Web
https://www.seminaire-tournai.be/
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai