Temps pour la création : messe d’ouverture

Le Pape convie tous les chrétiens à célébrer le Temps pour la Création et à prier pour la Sauvegarde de la Création.

Le Temps pour la Création est un temps de grâce que l’Église, à travers un dialogue œcuménique, offre à l’humanité. Ce temps permet de renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun. En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la Création. Chaque année, le Temps pour la Création débute le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le 4 octobre, le jour de la fête de saint François d’Assise.

Le thème pour le Temps pour la Création 2024 est «Espérer et Agir avec la Création». Il est inspiré de l’Épitre de saint Paul aux Romains (Rom 8,19-25), dans laquelle l’apôtre écrit que «toute la création gémit et souffre» mais que «c’est en espérance que nous avons été sauvés» et que nous attendons «avec persévérance».

Voici les liens vers trois documents inspirants publiés par le Vatican (Dicastère pour le Développement Humain Intégral):

Et chez nous?

Dans le diocèse de Tournai, ce Temps pour la Création s’ouvrira par une célébration en la Cathédrale le dimanche 1er septembre à 10h.

Encouragée par les évêques belges depuis 2023, chaque unité pastorale est également invitée à insérer une action/référence au Temps pour la Création dans au moins l’une de ses célébrations du mois de septembre (voir par exemple prières et intentions ci-dessus). Si vous avez des questions, des commentaires, des propositions, n’hésitez pas à envoyer un message à ecologie.integrale@evechetournai.be. Nous serons aussi très heureux de connaître et faire connaître vos projets de célébration du Temps pour la Création !

Une démarche œcuménique

Vous pouvez aussi découvrir les aspects œcuméniques du Temps de la Création en regardant cette courte vidéo ou en consultant un guide œcuménique, ainsi que des outils et les événements d’autres communautés. Ces différentes ressources sont publiées sur le site du Temps Œcuménique pour la Création.

01 Sep 2024

10 h 00 min

Cathédrale de Tournai
Tournai

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !