Wasmes-Audemez-Briffœil : rencontre « Ceux qu’on ne voit pas »

Le Conseil Local de Clocher de Wasmes AB organise le samedi 9 mars 2024 une rencontre avec  Christine MAHY en l’église de Wasmes AB :

« Ceux qu’on ne voit pas »

Grande précarité, tous concernés !
Comprendre, en parler, … et agir.

Christine Mahy est l’une des grandes figures en Wallonie de la lutte contre la pauvreté, militante engagée en faveur d’une société plus collective et consciente de l’enrichissement par l’intégration des différences et la prise en compte des minorités (…)

Pour Christine Mahy, la lutte contre la pauvreté est une question de justice sociale et d’équité, une question d’accès et d’exercices des droits, une question de démocratie. « Vivre des conditions de pauvreté ou d’appauvrissement dans la longue durée provoque le développement de comportements de survie qui créent des habitudes de vie liées à la privation, à l’ignorance, à l’isolement, au fait de se vivre ‘à côté du système’. Cela conduit à la désaffiliation progressive et souvent de plus en plus intense. Et finalement se développe ce que d’aucuns nomment ‘la pauvreté générationnelle’. Car la pauvreté générationnelle n’est ni une fatalité, ni génétique… elle s’installe malheureusement insidieusement de façon profonde. » (extrait du site internet du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) (…)

En décernant un doctorat honoris causa à Christine Mahy, l’Université de Liège réaffirmerait à travers son exemple le rôle émancipateur de l’éducation et de la culture (…)

Source : site www.uliege.be

09 Mar 2024
Expiré

Heure

19 h 00 min

Église Saint-Martin (Wasmes-Audemez-Briffœil)
UP de Péruwelz
Catégorie
0 réponses

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !