A l’initiative du service pastoral des couples et familles, avec la collaboration de l’Unité Pastorale accueillante, les Soupers « Toi & Moi » rencontrent depuis plus de 10 ans un beau succès dans notre diocèse.
Le principe est simple : une soirée en tête-à-tête, dans un cadre accueillant, au cours de laquelle un repas festif est servi avec une animation pour soutenir un dialogue en profondeur dans le couple.
« Les paroisses, (…) et d’autres institutions de l’Église peuvent se consacrer à diverses médiations pour protéger et vivifier les familles. » (AL 229) Le pape François liste ensuite plusieurs propositions : « Par exemple, à travers des moyens tels que : des réunions de couples voisins ou amis, de brèves retraites pour couples, des exposés de spécialistes sur des problématiques très concrètes de la vie familiale… » (AL 229)
La proposition des soupers est une réponse à cette demande de soutien aux familles, formulée dans Amoris Laetitia.
Un Souper «Toi & Moi » est ouvert à tous les couples, quelle que soit leur réalité de vie, à partir du moment où le désir de « prendre soin » est présent. Il peut également être envisagé en lien avec une célébration à l’attention de couples jubilaires (dont il ne faut pas attendre les noces d’or pour célébrer un jubilé – 1, 5, 10 et 20 ou 25 ans de mariage sont aussi de belles occasions de les rassembler, de les mettre à l’honneur, de prier pour et avec eux-) ou être précédé ou suivi par une célébration du type « renouvellement du « oui » de notre amour ».
Deux thèmes sont, pour le moment, proposés lors des animations :