« Toi et Moi », plus saint que Valentin !

« Toi et Moi », plus saint que Valentin !

L’unité pastorale des Cinq Clochers a organisé une soirée à destination des couples engagés dans une préparation chrétienne au mariage. Une première encourageante.

Neuf jeunes couples ont répondu à l’invitation du Père Ferdinand et de l’équipe pastorale des 5 Clochers, d’Herseaux, Dottignies et Luingne, qui leur ont réservé un accueil de choix, au cercle Saint Jean-Baptiste. Apéro, tables individuelles soigneusement dressées, repas trois services, aux chandelles, entrecoupé d’animations et de moments de réflexion ont contribué à une soirée unanimement appréciée.

L’équipe locale a assuré l’intendance et le service pendant que Marie Gralzinski et Anaïs Marescaux, animatrices pastorales auprès de l’Evêché de Tournai, géraient le volet didactique et réflexif avec légèreté et à-propos.

Si la soirée fut constructive, elle fut surtout distrayante. Il ne s’agissait en effet pas de moraliser, encore moins d’embrigader mais de proposer à ces jeunes, au départ d’une grande aventure à deux, des pistes pour apprendre à aimer vraiment et durablement. Projections et brefs témoignages ont par exemple mis en lumière les différentes dimensions de l’amour, de l’éros, l’attirance physique, à l’agapè, qui nous rend capable de donner notre vie pour ceux qu’on aime. Les jeunes convives ont surtout été invités à se mettre à la place de leur conjoint, à adopter une attitude attentive à l’autre.

On était loin de la discothèque ou du karaoké qui peuvent servir de décor à une saint-Valentin, mais l’intimité et la bienveillance qui ont parcouru cette soirée laisseront sans aucun doute à ces jeunes couples un souvenir agréable et quelques outils qui les aideront à pérenniser leur bonheur. Le Père Ferdinand, qui a conclu la soirée, est allé en ce sens, en ajoutant que les équipes pastorales restaient disponibles pour les aider au moindre obstacle ou simplement pour leur permettre d’associer une dimension chrétienne à leur couple.

Les 5 langages de l’amour

Entre l’entrée et le plat principal ont été évoqués les 5 langages de l’amour, entendez par là les gestes et les signes les plus à même de combler le réservoir émotionnel de l’être aimé. Petite piqûre de rappel pour tous ceux soucieux de l’épanouissement de leur couple.

Certains sont sensibles au toucher : se tenir par la main, un bisou, une caresse. D’autres préfèrent les paroles : mots affectueux, compliments, billets doux. Important aussi mais pas facile de se réserver des moments de qualité en partageant une activité commune, un resto mais sans portable ! Les cadeaux sont aussi une matérialisation de l’amour, sans nécessairement avoir un impact financier : la surprise, la recherche du petit quelque chose qui fera vraiment plaisir sont plus importants que la valeur matérielle. Enfin les services rendus, le partage des taches au quotidien constituent le 5ème fondement d’un couple solide.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer.

Alain Verlinden

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai