Le Conseil Pastoral. Vivre la synodalité en paroisse

Une nouvelle publication du Diocèse de Tournai (dans la collection Au service des communautés chrétiennes) propose une réflexion de fond et des indications pratiques à propos d’un organe de concertation promu chez nous depuis le Concile Vatican II, et qui reste essentiel pour les paroisses de demain.

20160203 Conseil Pastoral Livre Blanc

Les Conseils Locaux de Pastorale (CLP) voulus en 1993 par Mgr Huard dans chaque paroisse du diocèse, ont fort évolué depuis 20 ans. Il ne faut pas s’en étonner, puisque la vie paroissiale elle-même a connu de profondes mutations dans la manière d’envisager sa mission et de mettre en œuvre son organisation. L’introduction dresse un rapide parcours de cette évolution, marquée notamment par l’arrivée d’« animateurs pastoraux » et d’« Equipes d’Animation Pastorale ». Le synode diocésain de 2011-2013 appelle à ce que les Unités pastorales deviennent – à terme – des Paroisses nouvelles. Ce qui renforce l’importance d’une concertation de fond, à un niveau qui dépasse les réalités de chaque clocher.

Dans un premier chapitre est proposée une réflexion sur la nature de la paroisse, avec ses deux pôles constitutifs, synodal et ministériel. Nous touchons là à ce qui fait la spécificité d’une « Eglise particulière » ou diocésaine, rendue présente localement par les communautés locales que sont les paroisses.

Cela amène à bien comprendre ce qu’est le Conseil pastoral (chapitre 2) : un lieu où l’on tient conseil – au sens le plus noble du terme – , en vue de prendre soin de la réalité humaine de la paroisse et de la mission que le Christ y confie à ses disciples, dans un dialogue fécond avec l’Equipe d’Animation Pastorale qui porte la responsabilité de cette mission globale.

De façon plus pragmatique, il s’agit alors de réfléchir (chapitre 3) à la composition du Conseil Pastoral, à la désignation de ses membres et à la durée de la participation à cet organe.

Dans la mesure où il se vit à l’échelle de la Paroisse nouvelle, le Conseil Pastoral est forcément une assemblée assez nombreuse. Cela implique des modalités de fonctionnement à la fois rigoureuses et réalistes (chapitre 4).

Enfin, si le Conseil Pastoral est un organe permanent pour faire entendre la voix des divers clochers et lieux où se vit l’annonce de l’Evangile, il n’est pas inutile, de temps à autre, de favoriser une assemblée paroissiale ouverte à tous les baptisés (chapitre 5).

Rédigé par l’Equipe Diocésaine d’Accompagnement Pastoral (EDAP), ce document approuvé par Mgr Harpigny entend préciser et mettre en œuvre les décrets du récent Synode diocésain de Tournai. Rappelons que la journée annuelle de formation permanente des Equipes d’Animation Pastorale (samedi 16 avril 2016) sera précisément consacrée au Conseil Pastoral et à son articulation féconde avec l’Equipe d’Animation Pastorale (cf. Eglise de Tournai de février 2016, page 86).

Cette brochure de 50 pages est disponible au prix de 3 €.
Pour la commander : stanislas.deprez@evechetournai.be; téléphone +32 477 75 24 17.
On peut se la procurer à la librairie Siloë (Tournai).