4e et dernière rencontre du Synode des Jeunes

Les jeunes du diocèse ont vécu ce week-end la 4e et dernière rencontre de leur Synode. Ce fut l’occasion pour eux d’affiner donner des précisions sur les différentes propositions concrètes choisies lors de la dernière rencontre et de préparer et voter le contenu de trois messages. Cette longue journée de travail s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie présidée par Mgr Harpigny.

Le test d’aptitude synodale de la 3e assemblée était-il si compliqué, que tant de jeunes semblent avoir été recalés ? Ou bien est-ce l’épidémie de grippe qui a fait des ravages ? Toujours est-il que c’est en comité réduit que nous nous sommes retrouvés pour cette quatrième et dernière rencontre. Cela n’a toutefois pas entamé la motivation et l’enthousiasme des jeunes présents.

022016 Synode des Jeunes 4e session 001Ce vendredi soir, c’était comme d’habitude la joie des retrouvailles qui régnait. Après avoir joué à l’un ou l’autre jeu de société et mangé notre pique-nique, nous avons pu retravailler trois messages, destinés aux jeunes, aux paroissiens et aux prêtres. Pourquoi avoir rédigé ces messages ? Simplement parce que toutes les réflexions, les intuitions des jeunes n’étaient pas traduisibles en propositions concrètes. Il nous semblait toutefois important de les communiquer d’une manière ou d’une autre… Après ce premier travail, nous avons achevé le test d’aptitude synodale avec un quiz diocésain et un « Questions pour un champion biblique ». Nous avons ainsi trouvé le nom du bar chrétien qui pourrait être créé d’ici peu dans le diocèse (affaire à suivre…). Entre « À la multiplication des pintes », « Au Cana bis », « Au Jus d’abricot », « À la bière angulaire », « Au Saint Graal » et « À la Burette », c’est la première proposition qui a remporté la majorité des suffrages ! Plus sérieusement, ces tests étaient l’occasion de découvrir le fonctionnement des boîtiers de vote – que certains connaissaient déjà pour avoir participé au Synode diocésain – et de s’échauffer les pouces pour le lendemain. La soirée s’est terminée à la chapelle par la prière des complies.

022016 Synode des Jeunes 4e session 003Après une bonne nuit de sommeil, un déjeuner et un temps de prière, nous avons précisé nos attentes par rapport aux propositions votées majoritairement lors de la dernière assemblée. Brainstorming, partages en petits groupes et mises en commun étaient au programme de la matinée. Pour nous rendre des forces pour l’après-midi, Dominique et Guy, nos deux cuistots, nous ont préparé un dîner frites-compote-saucisse – lui aussi voté la veille ! Nous étions donc d’attaque pour voter paragraphe par paragraphe – parfois même phrase par phrase – les trois messages qui seront diffusés le 19 mars. La dure loi des deux tiers de votes positifs nécessaires pour garder le texte a engendré quelques frustrations parmi les participants, mais il reste tout de même assez de contenu que pour pouvoir publier ces messages !

Pour conclure ces quatre journées de travail, nous nous sommes réunis, comme Pierre, Jean et Jacques, sur la montagne qu’est la chapelle de Bonne-Espérance, où l’Eucharistie du 2e dimanche de carême a été présidée par Monseigneur Harpigny. Ce fut l’occasion de rendre grâce pour la présence du Seigneur auprès de nous au long de ces derniers mois. Mais nulle question de dresser des tentes pour rester camper à Bonne-Espérance ! Après la célébration, chacun est rentré chez soi en attendant avec impatience de se retrouver le 19 mars à Mons pour présenter à tous les curieux les conclusions de ce Synode des jeunes – qui sont surtout, rappelons-le, un point de départ.

022016 Synode des Jeunes 4e session 002