Bonne-Espérance – Journée des EAP

Le samedi 16 avril 2016, les membres des Equipes d’Animation Pastorale des différentes unités pastorales du diocèse de Tournai se sont rendus à Bonne-Espérance à l’invitation de l’EDAP (Equipe diocésaine d’Accompagnement Pastoral) pour une journée de formation ayant pour thème « Le Conseil Pastoral et son articulation avec l’EAP ».

041616 Journee EAP Bones 1Plus de 200 membres d’EAP ainsi que de Conseils Pastoraux déjà constitués avaient rejoint Bonne-Espérance pour cette journée. A quelques rares exceptions près, les 49 unités pastorales du diocèse étaient présentes.

Dans un premier temps, c’est au sein de groupes mélangés (une douzaine) que les participants ont travaillé en carrefours. Objectif : construire une définition de « tenir conseil ». Pour ce faire, l’EDAP avait choisi une méthode intitulée « CIRCEPT » (CIRculaire et conCEPT), inspirée d’un sociologue et adaptée par François Saucin et l’EDAP. Au terme de plusieurs étapes donnant la parole à tous, chaque groupe a sélectionné le mot le plus important. Beaucoup de groupes ont choisi comme mot-clé « discerner » ou « écouter ».

041616 Journee EAP Bones 2

041616 Journee EAP Bones 3

041616 Journee EAP Bones 4

041616 Journee EAP Bones 5

Revenus en assemblée, les participants ont écouté le doyen principal de Mons, André Minet. Son exposé avait pour thème : « Les acteurs de la mission de l’Eglise. Un/Tous/Quelques-uns ». « Un », c’est le Christ, toujours à l’œuvre. « Tous », ce sont les baptisés, tous partenaires de la mission. C’est la dimension synodale de l’Eglise. « Le Conseil Pastoral, dans les Unités pastorales, est une expression de la synodalité de l’Eglise », dit André Minet. « Quelques-uns » enfin, parce que quelques personnes ont un ministère. Ni monopoles ni privilèges, ces ministères « sont des services qui éveillent, stimulent et animent en vue de la mission commune ». Dans ce cadre, l’Equipe d’Animation Pastorale est un ministère.

041616 Journee EAP Bones 6

L’après-midi, après un temps de prière, c’est en EAP (et non plus en équipes « mixtes ») que l’on s’est retrouvé pour faire le point à la suite de l’exposé d’André Minet. Ce fut l’occasion de progresser, à la lueur de cette intervention, sur la définition de « tenir conseil ». Un temps de questions-réponses, animé par André Minet, Jean-Pierre Lorette et Mgr Harpigny, a clôturé la journée.

041616 Journee EAP Bones 7
041616 Journee EAP Bones 8

Pour en savoir plus sur le Conseil Pastoral

On peut se procurer la brochure « Le Conseil Pastoral. Vivre la synodalité en paroisse », parue dans la collection « Au service des communautés chrétiennes », en s’adressant à Siloë Services ou à l’EDAP.

Les trois équipes d’animation pastorale de l’UPN Mouscron, de l’UP de Comines et des Cinq Clochers faisaient partie des participants de la journée. Vous trouverez leur compte-rendu en cliquant ici.

Formation 2016 Bonne Esperance 2 860x280