La journée des Acolytes : sous le signe de la Famille…

Les acolytes de nos paroisses aiment se retrouver chaque année pour vivre ensemble une journée spécialement préparée pour eux par plusieurs services pastoraux.

acolytes groupe

C’est dans l’unité pastorale de Soignies que le rendez-vous était organisé cette année. Le Doyen et son équipe ont accueilli plus de 120 jeunes issus des quatre coins du Hainaut au Collège Saint-Vincent. Les enfants de chœur sont heureux de se revoir. Ici, ils ne sont plus isolés comme dans leur paroisse mais ils se sentent ensemble et ont les mêmes centres d’intérêt, comme la joie d’être servants de messe. Un service qui leur tient véritablement à cœur.

Après un temps de prière où chants, lecture de l’évangile et recueillement ont permis à chacun de porter quelques intentions de prière, la journée s’est poursuivie par les ateliers du matin.

acolytes panneauUn arc-en-ciel de visages

Aux plus jeunes, on proposait de réaliser une fresque sur le thème de la Famille. On y parlait de la Sainte Famille, de la famille de sainte Waudru et saint Vincent… Par le dessin, la peinture et les découpages, la fresque s’est colorée d’un arc-en-ciel de visages.

Les plus âgés se sont retrouvés pour jouer à un jeu de société sur la vie des chanoines de Soignies. A travers le jeu de plateau, on découvre la ville, son histoire… Les enfants apprécient de jouer en binôme. On apprend à se connaître et à atteindre ensemble le but du jeu.

Au même moment, les grands jeunes ont eu la chance de rencontrer des témoins. Un moine de Maredsous, une sœur des Ursulines, un couple et un prêtre de paroisse ont partagé un bout de leur vocation. Les échanges sont profonds et la parole des jeunes fait écho aux partages de vies. Les groupes tournent rapidement. La matinée se clôture par un grand jeu dehors, dans la cour de récré, pour défouler les plus énergiques.

Pendant le temps de midi on profite d’un service soupe offert par l’unité pastorale de Soignies. On partage le pain et même un petit cake pour le dessert.

Un beau témoignage de foi

L’après-midi, les enfants forment des sizains et se mettent en route à la découverte de la cité de saint Vincent. Quelques étapes permettent aux enfants de collaborer ensemble pour réussir à obtenir la signature des animateurs. Il y a même une épreuve dans la magnifique collégiale Saint-Vincent où le but est de retrouver les lieux d’où sont prises des photos. Les enfants observent et découvrent la collégiale sous ses plus beaux atours.

Pour la célébration, le traditionnel cortège emmène les jeunes en procession depuis le collège jusqu’à la collégiale. Mgr Guy Harpigny est venu pour présider la messe. Il est accompagné par les prêtres des différentes unités pastorales participantes. La belle fresque habille l’autel au cœur de la collégiale.

L’Evêque de Tournai a encouragé les servants de messe à poursuivre leur service. Celui-ci est un beau témoignage de la foi qui les anime. Il a insisté sur la relation d’amour qui existe entre le Père et le Fils. Mgr Harpigny veut soutenir les jeunes qui s’engagent dans l’acolytat. Pour lui, cela participe à la mission de chacun. Il promeut l’accueil de tous au sein de nos communautés. S’il y a une condition d’âge pour répondre à cet engagement, il s’agit surtout d’avoir à cœur de faire bien son service dans le respect de la liturgie.

La photo de groupe montre combien les servants de messe du diocèse étaient heureux d’avoir vécu ensemble une journée de partage fraternel. Mgr Harpigny leur a souhaité bonne route sur le chemin du service !

acolytes atelier

acolytes rencontre