Prochaine étape : Soignies

L’équipe porteuse du synode des familles vous invite à une quatrième matinée de réflexion sur le thème « les nouveaux ‘vivre’ en famille ».

Centre Soignies monde piste4 light 01Après une première rencontre à Tongre-Notre-Dame (« La messe, on y va ou pas ? ») et une deuxième halte à Kain pour partager nos sources d’espérance en tant que chrétiens dans « un monde pas toujours facile », une troisième matinée de réflexion a rassemblé samedi dernier à Mouscron un grand nombre d’enfants et de jeunes parents sur le thème « partager sa foi en famille ».

C’est grâce aux nombreuses personnes qui se sont engagées localement qu’environ 150 enfants et 150 adultes ont pu participer à cette matinée synodale et apporter des pistes concrètes pour la pastorale familiale.

(voir ici le reportage de notélé)

Une place pour chacun

L’équipe porteuse du synode des familles se prépare maintenant à vivre une quatrième rencontre, qui aura lieu cette  fois-ci au collège Saint-Vincent, à Soignies. Le thème du jour : « Les nouveaux ‘vivre’ en famille ». Il nous a en effet semblé important de consacrer une matinée pour se pencher sur la famille d’aujourd’hui et ses mille visages : familles recomposées, homoparentales, monoparentales et autres. Quel accueil, quelle écoute, quel soutien pour que chacun trouve sa place dans sa famille, et que chaque famille trouve sa place dans l’Église ?

Cette matinée de réflexion s’annonce riche en discussions. Venez nombreux et n’hésitez pas à inviter les familles autour de vous pour réfléchir, discerner et proposer ensemble des chemins d’ouverture et d’accueil de ces diversités sans nous éloigner des valeurs que promeut l’Évangile.

En pratique

Rendez-vous ce samedi 17 février 2018 de 9h à 12h au Collège Saint-Vincent (chaussée de Braine, 22 – 7060 Soignies).

Au programme : après un court temps de prière, l’équipe de pastorale familiale vous présentera dans une vidéo un écho des consultations et quelques apports d’experts sur le sujet pour inviter à la réflexion. Ce sera alors à vous de jouer pour proposer des pistes concrètes lors des carrefours de réflexion en petits groupes. Pendant ce temps, une animation est prévue pour les enfants. Enfin, nous terminerons la matinée par un moment convivial !

Mais encore

Pour des informations complémentaires sur les rencontres du synode, visitez le site de la pastorale des couples et familles de Tournai

À découvrir sur YouTube (et à partager sans modération) : la vidéo de présentation du projet

Et pour retrouver toutes les vidéos du synode des familles, rendez-vous sur la chaîne YouTube