Journée de rassemblement 2.0 pour les «RUP»
Le conseil épiscopal et tous les curés du diocèse de Tournai se sont retrouvés via Zoom pour leur rencontre semestrielle. Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, était invité à éclairer les enjeux de la période que nous traversons.
C’est donc à distance que s’est tenue la traditionnelle « Journée des Responsables d’Unité Pastorale », ce lundi 22 février 2021. Lors de son intervention, Mgr Hudsyn a d’abord attiré l’attention des participants sur le rapport que nous avons aux médias. Il faut savoir prendre de la distance face à la multitude d’informations que nous recevons, ce qui sème parfois la confusion ou nous pousse à nous centrer sur nous-mêmes. Mais si les médias peuvent être un piège, ils sont aussi le miroir d’une société. D’où l’importance de se former aux techniques de communication et de rester proche, en particulier de nos médias locaux, afin de se comprendre et de dialoguer.
Ensuite est venue la question de « ce qui est essentiel », de « ce qui donne du sens » dans notre société actuelle. La religion et la vie spirituelle n’ont plus le monopole en la matière. Nos engagements sociaux et humanitaires, nos institutions et nos œuvres ne sont-elles pas trop éloignées de notre spiritualité, de notre unité intérieure ?
Des initiatives inattendues
La réflexion s’est également portée sur la « liturgie dans tous ses états ». Depuis le début de la pandémie, la liturgie a pris diverses formes (de presque inexistante à numérique, ou à des célébrations domestiques…). Il y a eu des essais, parfois des déceptions mais aussi des réussites inattendues. Puis des partages d’évangile, des groupes de prière, des rencontres fraternelles grâce à des plateformes de réunion à distance. Cela nous interroge sur le sens et la place de l’eucharistie dominicale et sur l’utilité du numérique dans nos UP.
Enfin la diaconie s’est beaucoup développée autour de la question de la vie humaine. La solidarité nous a motivés en profondeur et au-delà, comme dans Fratelli tutti où le pape François lui donne un lien plus fort, une notion universelle, celle de la « fraternité », est revenue en force.
Rester ouverts
Après quelques échanges avec l’intervenant du jour, les curés ont pu se rassembler en sous-groupes par « room » pour laisser résonner en eux les propos entendus et les interpellations émises par notre invité : quel est l’essentiel de ma mission de prêtre ? Quelles ressources ont pu m’aider, me manquer ? En quoi ai-je été moi-même ressource pour mes fidèles et mes confrères ?
En fin d’après-midi, Mgr Guy Harpigny a rappelé l’importance de se laisser transformer par ce que l’on vit, de continuer à dialoguer entre nous (par des réunions distancielles régionales ou en UP) mais aussi avec les autorités civiles, et l’importance d’être, tout en respectant les mesures sanitaires, ouverts « largement » aux demandes à venir.
Dernier temps fraternel lors de la prière des Vêpres et de l’au-revoir à la couleur particulière de cet éloignement physique imposé.