Des initiatives pour fêter les grands-parents

Les services pastoraux des Familles et de la Santé du diocèse de Tournai s’associent pour proposer outils et initiatives en cette année où nous fêterons la première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.

Cette journée instituée par le pape François aura lieu le quatrième dimanche de juillet. Cette année, ce sera donc le 25 juillet, veille du jour où nous ferons mémoire des grands-parents du Christ.

grandpa 4217369 1920Il y a longtemps que l’on se demandait si l’Eglise soulignerait de façon officielle non la place de la personne âgée (c’est déjà le cas) mais les rôles intenses et primordiaux qu’elle joue dans nos communautés familiales, dans nos vies tout simplement. C’est chose faite en cette année « Famille Amoris Laetitia ».

Les personnes âgées, les grands-parents ne sont-ils pas notre mémoire, l’apprentissage de la sagesse et le rappel que la force physique ne fait pas l’humain ? Elles sont le trait d’union entre des générations et elles ont une capacité de s’acclimater, aujourd’hui plus encore que jadis, à un monde fulgurant qui change sans cesse.

Vieillir c’est apprendre aux autres, c’est devenir pédagogue malgré soi.

La Bible nous dit des merveilles de ce temps béni : Syméon sait, il voit au-delà du petit enfant qu’on lui apporte. Sarah, pleine d’humour, choisit un nom sage, qui rappelle le rire pour son fils qu’elle mettra au monde dans sa vieillesse. Noémie élève son presque petit-fils parce que déjà à l’époque, la Famille ce n’est pas un concept uniforme. Vieillir c’est décidément, la Bible nous le dit, un temps de maturation, de réflexion, de sagesse.

Il y a de quoi célébrer ce grand âge plus que tout autre.

Des initiatives à venir

La Pastorale des familles s’associe à la Pastorale de la santé via le secteur des Visiteurs et imagine comment mettre à l’honneur ces personnes proches ou plus lointaines qui sont en pleine traversée de ce moment précieux et délicat de la vie.

Toutes les initiatives seront les bienvenues ce dimanche 25 juillet mais nous vous en proposerons deux sous forme de vidéo et de carte à créer.

Des outils pastoraux seront mis à la disposition des paroisses locales et des diocèses par le Dicastère pour le laïcs, la famille et la vie. On peut les retrouver sur le site internet www.amorislaetitia.va.

Il vous reste à surveiller les sites internet, les pages facebook des services, vos mails et qui sait… votre boîte aux lettres.

Services Pastoraux des Familles et de la Santé
du diocèse de Tournai