Retrouvailles pour l’Hospitalité

L’Hospitalité Diocésaine a organisé sa rentrée. Il n’avait pas été possible de programmer une assemblée en février, mais il était indispensable de renseigner Hospitaliers et Malades sur les conditions de départ vers Banneux ou Lourdes pour 2022.

276039075 2630919333707227 4609266621573948988 n
Ce fut chose faite le samedi 19 mars, jour de la fête de saint Joseph. André Notté, pour l’Hospitalité, et Peter Merckaert, pour les Pèlerinages, ont ainsi accueilli une soixantaine de personnes venues de tout le diocèse en l’église Saint-Paul à Tournai.

André a ouvert la rencontre en rappelant que, durant ces deux années difficiles, le diocèse a été présent à Lourdes, avec 3 personnes en 2020 et 30 personnes en 2021. Mais nous savons aussi que certains d’entre vous ont fait le déplacement vers Lourdes ou se sont arrêtés en ce lieu alors qu’ils étaient en partance vers d’autres lieux.

Lancement annee Hospitalite 2022 1Lors de son intervention, André – président de l’Hospitalité – nous disait :

« Marie nous appelle chacun et chacune personnellement.
Marie nous appelle à venir lui rendre visite.
Marie nous invite à des rencontres.
Marie nous appelle à rendre possible pour le plus grand nombre (et en particulier pour les personnes malades et/ou moins valides), les pèlerinages dans ces lieux où elle a rencontré les plus simples, les plus humbles.

C’est ce cri qui retentit au plus profond de nous. »

C’est ensuite Peter – directeur des Pèlerinages – qui, malgré qu’il n’était pas en possession de sa boule de cristal, nous a annoncé que tout sera mis en œuvre pour que les départs vers Banneux et Lourdes puissent se faire dans les conditions de sécurité telles qu’elles sont demandées en ces lieux de pèlerinages.

Il est important, afin que les départs des pèlerinages puissent être assurés, de s’inscrire le plus rapidement possible, même pour les mois d’août et septembre. C’est deux mois avant le départ que les TGV peuvent être annulés sans trop de frais. Après cette date, le coût total sera facturé au service des pèlerinages. Donc si vous attendez pour vous inscrire, il y a un risque que l’on vous annonce que le pèlerinage est annulé faute d’inscriptions. C’est malheureux pour vous, pour les autres pèlerins qui se sont inscrits bien en avance et pour nos frères et sœurs malades et/ou moins valides qui attendent depuis deux ans de retourner à Lourdes. Soyons respectueux les uns des autres et prenons nos responsabilités, le monde s’en portera tant mieux.

Alors, allez dire autour de vous, aux personnes qui avaient l’habitude de venir à Lourdes en tant que Malade, Pèlerin, Moins valide… de ne plus attendre et de s’inscrire pour le pèlerinage de leur choix.

Notre évêque, Mgr Harpigny, a clôturé cette rencontre par la célébration de la messe dominicale. Nous ne pouvions ensuite retourner chez nous sans papoter un peu, un verre à la main.

Au plaisir de nous retrouver à Lourdes et surtout de retrouver Marie qui nous conduit à Jésus en nous prenant par la main, comme une maman.

Jean-Louis Hiroux
Diacre