Lessines : la trilogie du Vendredi Saint a retrouvé ses rails !
Après deux années difficiles comme pour tant de domaines et de manifestations, le Vendredi Saint traditionnel de Lessines a retrouvé sa superbe ce 15 avril 2022.
Le public et les fidèles étaient au rendez-vous, les Pénitents aussi, d’autant qu’ils fêtaient, cette année, leur 70e anniversaire. C’est en effet en 1952 qu’un bouleversement majeur s’est produit dans la tradition, les hommes jusque-là vêtus en civil ont endossé robe et cagoule de bure tandis que l’office, la procession de la Mise au Tombeau et l’acte même de la Mise au tombeau étaient transférés en début de soirée afin que le noir enveloppe la ville à l’heure de la sortie du cortège.
En ce millésime particulier à plus d’un titre, c’est le Révérendissime Père Abbé Bernard Lorent, de Maredsous, qui présidait les cérémonies. L’Abbé a été heureusement surpris de la tradition lessinoise, d’autant qu’il est historien. A l’issue de l’office où quelques aménagements avaient été apportés, particulièrement au catafalque accueillant le gisant du Christ, la procession a entamé son habituel périple dans la vielle ville plongée dans le noir, l’éclairage public – et privé – étant proscrit.
Si l’on notait peu de jeunes femmes en cape noire, probablement un effet de la date du Vendredi Saint survenant en fin de vacances de Pâques, le concours des Petits chanteurs de Belgique, devenant traditionnel, renforçait les chantres. Une foule nombreuse (re)découvrait avec intérêt cette tradition qui fêtera, en 2025, son 550e anniversaire officiel, un document d’archive de 1475 évoquant des faits, hélas non décris, de déroulant en l’église Saint-Pierre de Lessines, le Vendredi Saint. A coup sûr, l’édition 2022 marque un redémarrage en fanfare !
Texte et photos : Gérald Decoster