Une première semaine de prière accompagnée dans notre diocèse

Du 20 au 26 mars 2022 était organisée, dans l’UP d’Enghien-Silly, une Semaine de Prière Accompagnée, appelée plus communément SEPAC. Une première dans le diocèse de Tournai !

SEPAC Enghien Mars 2022 2À l’occasion du Carême, les paroissien(ne)s ont pu vivre à domicile une véritable « retraite dans la vie ». Durant 7 jours, les personnes inscrites étaient invitées à prier et à goûter comment la Parole de Dieu les rejoint au cœur de leur quotidien. La soirée de lancement et la clôture de la semaine se sont déroulées en groupe. Puis, tous les jours de la semaine, chaque retraitant(e) a pu bénéficier d’un accompagnement individuel de 30 minutes en présentiel ou en distanciel. Chacun(e) s’était aussi engagé(e) à vivre un temps de prière de 30 minutes quotidiennes, à partir d’un extrait biblique reçu lors du partage avec l’accompagnateur(trice), en fonction du chemin personnel de chacun.

Force est de constater que ce fut une belle semaine, intense et riche, tant pour les retraitant(e)s que pour les 4 accompagnateurs(trices) !

Dès le dimanche soir, la Parole de Jésus dans l’Évangile selon saint Jean (1, 35-39) nous a interpellé(e)s : « Que cherchez-vous ? », disait Jésus aux disciples de Jean qui avaient décidé de le suivre… La retraite a été l’occasion de répondre à cette question.

Chacun(e) s’est senti(e) fortifié(e) dans sa relation à Dieu et a pu (re)découvrir de quel Amour nous sommes aimés et comment le Seigneur nous accompagne à chaque instant.

Voici le témoignage de Catherine, une « retraitante » :

« Cet accompagnement fut un privilège. Se savoir soutenue et accompagnée par un suivi journalier fut une grâce de Dieu. Je me suis sentie soutenue, aidée, pour cheminer et persévérer dans la prière. Nous avons eu de beaux échanges.

Le regard extérieur d’un humain m’a appris à avoir un regard sur moi et ma relation à Dieu. J’ai réalisé que cette relation est à entretenir chaque jour, pour en porter des fruits.

C’est un beau coup de pouce pour continuer à prier chaque jour et prendre cette habitude, à l’heure qui me convient (je priais au soir et j’ai découvert la prière du matin).

Merci pour cette opportunité que vous nous avez offert de partager notre relation au Seigneur et de la fortifier. »

SEPAC

Les SEPAC existent et se vivent de manière régulière dans les autres diocèses francophones et néerlandophones de Belgique, et ce depuis plusieurs années.

Vous trouverez plus d’informations sur le site https://www.sepac.info/

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations ? Vous êtes intéressé(e)s et voudriez accueillir et vivre une Sepac dans votre UP ? Contactez Angélique Byl, de la Pastorale des Couples et Familles, au 0478 98 88 40 ou angelique.byl@evechetournai.be

Service pastoral des Couples et Familles

SEPAC Enghien Mars 2022 1