Une rencontre enrichissante au Séminaire de Tournai

L’ambiance joviale et chaleureuse a rapidement retrouvé le chemin du séminaire de Tournai ce lundi 30 mai 2022, à l’occasion de la rencontre des Prêtres venus d’ailleurs.

La rencontre annuelle, plusieurs fois reportée, a enfin pu avoir lieu entre les membres du Conseil épiscopal et les prêtres d’origines diverses qui sont insérés dans le diocèse de Tournai depuis quelques semaines ou de nombreuses années.

C’est toujours l’occasion d’échanges interculturels riches, que la thématique du jour – « S’enrichir de la diversité de nos Églises » – a encore accentués.

Monseigneur Harpigny a accueilli les invités sous le signe synodal, en relevant l’importance de la manière dont nous sommes ordonnés les uns aux autres, en invitant à nous situer par rapport à nos vocations, à nous accorder et à nous réjouir de ces diversités.

La matinée a été consacrée à un long temps de partage en petits groupes, puis en assemblée, sur les réalités pastorales significatives des diocèses d’origine de chacun et sur les enseignements à en tirer pour la pastorale du diocèse de Tournai. Sans oublier l’attention particulière aux pays qui sont en situation de guerre.

Monseigneur Harpigny a remercié les participants pour leurs réponses très précises et a conclu les discussions en rappelant que l’annonce de l’évangile doit toujours être au cœur de nos réflexions, en invitant chacun à proposer un accueil illimité et à tous de vivre ensemble dans une grande communion.

Le repas, ponctué d’anecdotes, de blagues, et de rires, a clôturé la rencontre, avec une petite pensée pour les confrères étudiants en cette période d’examens.

Brigitte Wautier

Journee des PVA 2022