Écho des Assemblées de la Famille Cor Unum : « Marcher ensemble dans l’espérance »
Du 28 juillet au 5 août, cinq prêtres du diocèse, P. Druet, E. Mayence, M. Van Herck pour les Prêtres du Coeur de Jésus ; J. Dermaut, A. Friant pour la Société de Vie Évangélique du Coeur de Jésus et un laïc, P-J. Stygelbout, ont rejoint quatre-vingts délégués de la Famille Cor Unum venus de tous les continents pour leurs assemblées générales et fédérales qui se sont tenues à Fontenay-aux-Roses dans la région parisienne.
Les assemblées ont constaté les nombreuses fractures qui traversent les continents : radicalisation des comportements et de la pensée, violence et insécurité, misère et injustice. La crise climatique et la pandémie accentuent les désordres, et la sécularisation rend difficile l’annonce de l’Évangile, quelles que soient les régions du monde.
Cependant, ces ombres sont traversées d’espérance et d’un refus de tout fatalisme, comme l’ont souligné les témoignages venant de partout. Sortir aux périphéries reste plus que jamais à l’ordre du jour pour témoigner de la puissance de Dieu révélée dans le Coeur de Jésus.
À côté des fondateurs bien connus d’origine française, Pierre de Clorivière (18e s) et Daniel Fontaine (début du 20e s), les Vietnamiens ont permis de mieux cerner la personnalité de celui qui les a suscités chez eux : le cardinal Van Thuan, en voie de béatification.
Les assemblées ont fait leur l’appel du pape aux instituts séculiers : « Vous êtes dans le monde pour témoigner qu’il est aimé et béni par Dieu. Vous êtes consacrés pour le monde qui attend votre témoignage d’une liberté qui donne de la joie, qui nourrit l’espérance, qui prépare l’avenir » (2 février 2022).
Notons qu’à l’issue de l’assemblée des prêtres, M. Van Herck a été réélu comme assistant général de l’Institut séculier des Prêtres du Coeur de Jésus pour une période de six ans.
M. l’abbé Michel Van Herck