Lessines : retour sur le week-end du Festin 2022

Si le premier dimanche de septembre, à Lessines, c’est le jour de la tradition du Festin, autrefois nommé « Jour de l’Assault » – grand’ messe d’action de grâce en l’honneur de Notre-Dame de la Porte d’Ogy et cortège-procession à l’issue duquel l’épée ex-voto de Sébastien de Tramasure est remise à Notre-Dame – de nombreux événements et activités viennent ponctuer le week-end.

Festin de Lessines 2022 1En cette année 2022, avec le grand retour du Festin après la parenthèse de la Covid, la Bonne ville de Lessines a retrouvé ses parfums du XVIe siècle, différentes milices défilant au son des tambours et des fifres dans le traditionnel marché du samedi. Autre marché, la Franche-foire du Festin, avec ses accents de marché populaire de l’époque, s’est redéployée entre le parvis Saint-Pierre et la rue des Quatre Fils Aymon : des dizaines d’échoppes proposaient articles et mangeailles dignes de 1578 !

En l’église Saint-Pierre, Less’Art, un collectif d’artistes lessinois et des environs, proposait le résultat de son travail : peintures, broderies, sculptures, bijoux, costumes, dessins… dont certaines œuvres faisaient, de toute évidence référence à l’actualité patrimoniale de l’ancienne capitale de la Terres de débats.

Dans la cour de ferme de l’hôpital Notre-Dame à la Rose, le désormais traditionnel Banquet renaissance à proposé à une bonne centaine de convives, quatre services de mets venus tous droits des livres de recettes de l’Histoire, entre sucré-salé et un florilège d’épices… Au cours de ce festin, des artistes variés – danseurs, jongleurs, comédiens, acrobates et pyrotechniciens – ont composé un spectacle qui prouvait que, si le Festin remonte au XVIe siècle, il est une fête de tous les temps !

Et durant le week-end, de l’église Saint-Pierre à la ferme de l’hôpital, des danseurs, acteurs et musiciens ont capté l’attention des nombreux visiteurs venus découvrir les fêtes commémorant le 444e anniversaire de la victoire de Lessines sur des troupes ennemies, grâce à l’intercession de Notre-Dame de Lessines. Depuis, cette Vierge s’est vue accordée un vocable supplémentaire : Notre-Dame de la Porte d’Ogy, du nom de la fortification d’où sortit, à l’époque, la Compagnie de la Jeunesse, commandée par Sébastien de Tramasure qui, à l’issue de la bataille, offrit son épée à la Vierge.

Rendez-vous les 2 et 3 septembre 2023, pour les Fêtes du 445e Festin !

Gérald Decoster
Président de la Fabrique d’église de Lessines