Le diocèse de Tournai en pèlerinage à Notre-Dame de la Treille

Le 2 octobre 2022, plusieurs Tournaisiens se sont rendus en pèlerinage à Lille pour la clôture de la Neuvaine à Notre-Dame de la Treille.

Pelerinage a ND de la Treille Lille 05Depuis le Moyen-Âge, les villes de Lille et Tournai ont une histoire commune. C’est au 17e siècle que nait le culte de Notre-Dame de la Treille, qui veille aujourd’hui non seulement sur Lille et sa métropole mais qui est également vénérée à Tournai, où se trouve sa plus ancienne statue dans l’église Saint-Quentin.

Dans le cadre du projet de rapprochement des cathédrales des deux villes, de nombreuses initiatives ont vu le jour et les services diocésains des pèlerinages de Lille et Tournai ont décidé de s’associer à la démarche en initiant quelques activités.

Ainsi, en pleine pandémie, une petite délégation de Lillois assiste à la grande procession de Tournai. L’expérience est renouvelée en septembre 2022.

Des Tournaisiens à Lille

Ce 2 octobre c’était au tour des Tournaisiens de se rendre à Lille pour la clôture de la neuvaine à Notre-Dame de la Treille. Monseigneur Ulrich, archevêque de Lille, ayant été appelé à de nouvelles fonctions, les Lillois nous ont fait la joie de demander à Monseigneur Harpigny de présider la messe de la Solennité de Notre-Dame de la Treille.

Une quinzaine de participants s’étaient inscrits au pèlerinage. Sous une plus battante nous sommes arrivés à la cathédrale et avons été accueillis chaleureusement par nos amis lillois, preuve que les gens du Nord ont bien le soleil dans le cœur. De nombreux Tournaisiens venus par leurs propres moyens étaient également présents.

Nous avons eu la joie d’assister à une très belle célébration. Dans son homélie notamment, les paroles suivantes ont résonné en nous : « Sur la croix, Jésus confie sa mère aux disciples qu’il aimait et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui (Jn 19, 189-27) ». Monseigneur Harpigny nous a encouragés à devenir ce disciple, à prendre Marie chez nous. « Elle qui donne corps à la parole, elle qui rythme ses journées par la prière, elle qui voit ce qui manque aux humains, elle qui encourage à faire tout ce qu’il dira (Jn 2, 5) ».

Pelerinage a ND de la Treille Lille 02

Après la bénédiction de la ville de Lille, des diocésains et des habitants de la Région, nous avons été conviés à un sympathique apéritif devant la magnifique façade en marbre translucide qui en 1999 a achèvé la construction de la cathédrale commencée en 1854.

Toujours sous la pluie nous avons rejoint un estaminet typiquement lillois où nous avons dégusté une carbonade flamande, autre signe des cultures communes des deux régions.

De découvertes en pèlerinage

Pelerinage a ND de la Treille Lille 12Nous avons ensuite effectué une très belle visite de la cathédrale avec une guide chaleureuse qui a su nous montrer les particularités des lieux, notamment l’Art Nouveau bien représenté dans l’édifice.

Le père Bruno Mary, recteur de la cathédrale nous a invité ensuite à une très belle démarche pèlerine. Devant le baptistère, il nous a invité à renouveler l’expression de notre foi. Dans la chapelle axiale ou l’on a découvert la très belle statue de Notre-Dame de la Treille, il nous a rappellé que Marie témoigne que Dieu associe l’humanité à son œuvre de salut. Devant le portail Saint-Eubert, un des évangélisateurs de la région lilloise, se trouve un lieu aménagé pour le sacrement de la réconciliation, une démarche vitale au cœur de la vie de l’Eglise. Le pèlerinage s’est termibé au pied du portail et de la rosace de la résurrection, où Marie nous a introduit dans le mystère du Christ ressuscité.

Les vêpres ont clôturé cette belle journée et nous avons quitté Lille sous le soleil.

Nous rendons grâce à Dieu pour cette journée fraternelle.

Peter Merckaert
Service des pèlerinages diocésains