108e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié dans l’UP Marie Porte du Ciel

L’Unité pastorale Marie Porte du Ciel (Cuesmes – Flénu – Jemappes) a célébré la 108e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié le week-end du 24 au 25 septembre.

108e JMMR Marie Porte du Ciel 01Tout a commencé par la projection d’un film à l’église paroissiale Saint-Remy à Cuesmes. Le film « La pirogue » du cinéaste sénégalais Moussa Touré a été projeté de 19h30 à 21h00. Il a été suivi d’un débat en présence des abbés Roger Nzuzi Mengi et Etienne Mayence, de Jean-Claude Kaka, animateur en pastorale du Service pastoral des Migrations.

« La pirogue » retrace l’histoire d’une trentaine d’hommes (sénégalais et guinéens) et une femme (sénégalaise) qui décident, comme la majorité des jeunes dakarois, de changer leur destin en quittant leur village de pêcheurs en banlieue de Dakar pour rejoindre l’Europe, en quête d’une vie prétendue meilleure. Au terme d’une traversée meurtrière, pendant laquelle quelques passagers ont perdu la vie, la pirogue conduite par le capitaine Baye Laye a rejoint difficilement les îles Canaries, après un sauvetage de la Croix-Rouge espagnole. Durant deux semaines, les rescapés de la traversée ont été pris en charge par cette organisation caritative, avant d’être embarqués dans un avion à destination de Dakar.

La messe dominicale multiculturelle a été célébrée à 11h00 par l’abbé Etienne Mayence en l’église
Saint-Martin à Jemappes avec la participation des communautés africaines, belges, italiennes et ukrainiennes. Animée conjointement par la chorale Saint Kizito et la chorale française de Jemappes, la célébration eucharistique a connu des séquences teintées de mixage culturel : première en swahili (une des langues nationales de la République démocratique du Congo) ; la deuxième lecture en ukrainien, les intentions de prière en italien, en lingala, en ukrainien et en kinyarwanda. Pendant l’homélie, l’officiant de la messe est revenu sur le thème de la 108e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, à savoir : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».

Après la célébration eucharistique, un apéritif dinatoire interculturel a été offert à la salle paroissiale
Saint-Martin.

Jean-Claude Kaka