Une soirée où nous avons « fait Église ensemble » !
Le rendez-vous était donné : ce vendredi 30 septembre 2022 se déroulait, aux FUCaM la soirée de présentation de la synthèse du processus synodal dans le diocèse de Tournai. Un moment de partage, de joie, de rires et de réflexions proposé à tous ceux qui souhaitaient y participer.
« 1 évêque, 10 commentateurs, 1 Monsieur Loyal, des jeux de lumière, des vidéos, de la musique, des chants, des surprises, à boire, et vous ? » Voilà ce qui était annoncé dans la petite vidéo de teasing de cette soirée synodale. Une annonce qui donnait l’eau à la bouche… Mais ce pari a-t-il été réussi ?
1 évêque
Mgr Harpigny était évidemment présent pour cette soirée. Lors de son discours d’ouverture, il a choisi de rappeler les enjeux du synode sur la synodalité. Il a d’abord évoqué l’origine du processus synodal pour ensuite insister sur la touche personnelle du pape François, qui a voulu demander l’avis de tous (même des personnes non baptisées) pour cet évènement. Ainsi, il a souligné l’importance des trois mots-phares du synode : communion, participation et mission, tous en lien avec la gouvernance future de l’Église.
10 commentateurs
La synthèse du synode étant divisée en cinq thématiques, deux expert.e.s par thème étaient présent.e.s pour partager avec le public leurs opinions, ressentis et avis dont certains, bien tranchés, ont été très applaudis par l’assemblée.
Les différentes thématiques mises en évidence étaient : « La rencontre de l’Église » avec, comme intervenantes, Anne De Smedt et Maïté Lecat ; « La vie de foi personnelle et communautaire », commentée par Sr Patrizia Maria Puricelli et Véronique Fortemps ; « Le souci du monde », représentée par Dolorès Fourneau et Dominique Helbois ; « Les acteurs pastoraux », animée par Véronique Van Houtte et Emery Kenda, et « La structure de l’Église », dont les commentatrices étaient Dominique Olivier et Sr Anne Peyremorte. Cette dernière a d’ailleurs clôturé les interventions d’expert.e.s avec une phrase pleine de sens en cette soirée synodale : « Il n’est plus l’heure de la patience, nous attendons des changements avec impatience ».
1 Monsieur Loyal
C’est Olivier Bénit qui a animé cette belle soirée. Il a également pris à cœur son rôle de « gestionnaire du temps » et ce malgré les quelques petites minutes de retard dès le début de la soirée. Un Monsieur Loyal investi, drôle, sympathique et qui donnait envie de le suivre au fil des événements.
Des jeux de lumière, des vidéos, de la musique, des chants
Sonostradamus pour la lumière, le service com’ du diocèse pour les vidéos et Victor Maniang pour l’animation musicale : un combo parfait pour une soirée vivante et animée. Victor Maniang a d’ailleurs réussi à motiver l’ensemble du public à l’accompagner entre chants et danses pour la dernière prière de la soirée. Ce fut beau, joyeux, et parfois émouvant de voir une si belle communion entre toutes les personnes présentes dans l’auditoire.
Des surprises
La petite équipe organisatrice s’en est donné à cœur joie. Elle avait en effet imaginé différentes activités pour animer la soirée.
Ainsi, des temps d’échange par groupe de quatre (ou plus) ont permis au public de commenter ce qu’il entendait. Ces échanges étaient très enrichissants et regorgeaient d’avis divergents… ou convergents. Le partage d’expériences était au centre des discussions.
Autre animation : un petit questionnaire contenant diverses informations liées au diocèse. Info ? Intox ? Munis de cartons verts et rouges, les participants ont pu voter. La majorité du public a su trouver les bonnes réponses à ce jeu drôle et instructif. L’occasion également pour certains de découvrir quelques anecdotes croustillantes comme le fait que « Saint Feuillien » n’est pas qu’une bière… De quoi en surprendre plus d’un dans la salle !
Une chouette touche d’humour et de créativité a également été proposée. En effet, Luc Aerens, diacre mais aussi comédien et caricaturiste, était présent pour faire un compte rendu « en dessins » des plus beaux moments de la soirée. Fous rires garantis !
À boire
Un apéritif attendait le public afin de clôturer cette soirée dans un dernier moment de partage et de discussion. C’est le cœur joyeux et la tête remplie de belles idées que les spectateurs ont pris le chemin du retour.
« Last but not least », vous !
Presque 200 personnes présentes ! Les participants ont ri, se sont interrogés, ont partagé, et surtout ne se sont jamais ennuyés. Un pari réussi pour l’équipe qui a organisé cette soirée de A à Z !
Ninon Cuvelier
Pour vous (re)plonger un peu plus dans cette belle soirée…
- Tranche de rire avec Luc Aerens
- Vidéo intégrale de la soirée
-
Encore des photos…