Institut Jeanne d’Arc de Tournai : 100 ans de service

Un siècle d’enseignement pour former des infirmiers et infirmières à l’écoute, attentifs et compétents, désireux de soigner les corps et les cœurs : voilà qui méritait bien une fête !

« La mission du soignant est d’aider la personne malade à se trouver un mode de vie porteur de sens, et cela quel que soit son état de santé », peut-on lire sur le site de l’Institut des techniques hospitalières (I.T.E.H.O) – Jeanne d’Arc, né en 1987 de la fusion de deux écoles catholiques du Hainaut occidental. En effet, l’asbl Institut Jeanne d’Arc qui souffle ses 100 bougies est désormais une asbl patrimoniale (propriétaire des bâtiments et gestionnaire de l’internat et du restaurant), tandis que ses missions d’enseignement sont passées à l’I.T.E.H.O pour les brevetés et à la Helha pour les bacheliers.

C’est pour rendre grâce de cette mission, du dévouement des enseignants et des futurs soignants et pour célébrer le centenaire de leur école que professeurs et élèves d’hier et d’aujourd’hui se sont réunis le vendredi 14 octobre 2022 à 18h dans l’église à la fois simple et chaleureuse de Saint-Jacques, à Tournai.

Pour l’occasion, Mgr Harpigny présidait l’office aux côtés du vicaire épiscopal Giorgio Tesolin, en charge du Service pastoral de la santé de notre diocèse, et du chanoine Michel Decarpentrie, responsable de l’Unité pastorale de Tournai-Centre. « Au nom de tous les membres de l’Institut Jeanne d’Arc, je vous remercie, Monseigneur, d’avoir accepté de présider cet Office. Nous ressentons votre présence comme étant la reconnaissance du travail de celles et ceux qui pendant un siècle et aujourd’hui encore ont œuvré et œuvrent toujours pour assurer assistance et soins de qualité aux personnes fragiles, aux malades et à nos frères et sœurs en fin de vie », s’est réjoui d’entrée Bernard Pannier, Président du Conseil d’administration de l’Institut.

Une vie professionnelle riche de sens

Pour cet anniversaire mémorable, les membres de l’institut étaient bien présents tout au long de l’eucharistie : lecture, intentions, et même dans la chorale Familadoré, qui avait intégré plusieurs professeurs dans ses rangs. Chants et accompagnement des guitares ont d’ailleurs encore renforcé l’atmosphère à la fois festive, paisible et fraternelle qui régnait dans l’édifice.

« Depuis qu’il existe des humains, il y a des malades (…) et il y a eu des chrétiens qui ont consacré leur vie à soigner, à aider les autres », a noté Mgr Guy Harpigny dans son homélie. « Le Christ parle beaucoup de soigner, ‘d’être guéri’. Une congrégation [les religieuses des Filles de Jésus] a décidé qu’il fallait faire quelque chose ici à Tournai, et aujourd’hui on fête les 100 ans de cette institution qui forme des personnes remarquables. Les générations qui ont suivi ont perpétué ce qui a été perçu au début. »

S’appuyant sur la lecture entendue un peu plus tôt, qui nous rappelait que sans amour, il n’y a rien, notre évêque a redit la force et la beauté du don de sa propre vie pour ceux qu’on aime, un don de soi qui peut aussi s’exprimer dans une vie professionnelle.

Oser s’engager

Les intentions se sont elles aussi tournées vers le passé, le présent et l’avenir. Des intentions, pour celles et ceux qui ont œuvré et œuvrent aujourd’hui encore pour l’institut, et notamment les sœurs, dont certaines ont marqué des générations d’étudiants. Pour les collègues engagés à l’étranger dans divers partenariats. Pour les jeunes qui osent encore s’engager dans une profession de service, afin qu’ils puissent rencontrer des enseignants qui les éveillent aux valeurs importantes de leur métier comme le respect et l’écoute. Mais aussi pour les malades, résidents de maisons de repos, que les étudiants sont amenés à croiser, et qu’ils pourront réconforter d’un sourire ou d’une attention.

Preuve d’une histoire riche et longue, les noms des défunts cités et ayant marqué l’institut : évêques, sœurs, juges, médecins, enseignants,… Des diplômés partis trop vite, aussi.

Vendredi, l’heure était certes au souvenir et aux mercis envers les piliers du passé de l’institution. Mais c’est avant tout vers l’avenir que se tournaient les participants, l’avenir d’une école amenée à former encore des générations de soignants.

A.M.