Opération Combles et clochers

L’opération Combles et clochers, une réelle opportunité pour une faune cavernicole et le patrimoine bâti !

Cette opération possède 2 objectifs

• Restaurer et renforcer la capacité d’accueil des combles et clochers pour favoriser la reproduction d’une faune locale qui occupe des cavités, telles que plusieurs espèces de chauves-souris, l’Effraie des clochers et le Martinet noir.
  • Mais aussi prévenir les dégâts occasionnés par les pigeons ou les intempéries, soit en réalisant directement de petits aménagements (remise en état d’un treillis par exemple), soit par un diagnostic des travaux à prévoir pour éviter l’intrusion de pigeons ou des infiltrations d’eau.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action « faune cavernicole » du Parc naturel des Plaines de l’Escaut avec la collaboration du DEMNA, de la coordination diocésaine à l’écologie intégrale et des fabriques d’églises.

Rappelons que cette faune cavernicole est particulièrement utile dans la régulation des populations d’insectes et de rongeurs et qu’elle subit fortement la raréfaction de son habitat (combles, caves, bâtiments désaffectés,…).

Les fabriques d’église et les communes pourraient collaborer activement à cette opération en nous communiquant les projets de travaux sur les églises, nécessitant notamment la pose d’un échafaudage.

Parc naturel des plaines de l’Escaut
Rue des Sapins, 31
B – 7603 Bon-Secours