Faire Église avec les personnes en situation de handicap.

Faire Église avec les personnes en situation de handicap

Le 3 décembre 2022, la commission interdiocésaine francophone de la pastorale des personnes en situation de handicap organise une journée à Louvain-La-Neuve sur le « Faire Église avec les personnes handicapées ».

«L’inclusion devrait être le ‘roc’ sur lequel construire les programmes et les initiatives des institutions civiles afin que personne, surtout ceux qui sont le plus en difficulté, ne soit exclu. La force d’une chaîne dépend du soin apporté aux maillons les plus faibles []. C’est pourquoi les personnes handicapées, tant dans la société que dans l’Église, demandent également à devenir des sujets actifs de la pastorale, et pas seulement des bénéficiaires []. L’objectif, ce n’est pas uniquement de prendre soin d’elles, mais qu’elles participent activement à la communauté civile et ecclésiale. [1]»

Le pape invite les personnes en situation de handicap à s’engager dans l’Église. Mais comment mettre en œuvre cette conviction, ce désir d’une Église pleinement inclusive?

Dans les relations entre personnes avec et sans handicap, des questions essentielles surgissent qui peuvent être teintées de sentiments contradictoires: de l’enthousiasme à la maladresse, de l’intérêt au malaise, de la banalisation à l’incompréhension, du déni à la sacralisation.

En ce jour, nous voulons faire un bout de chemin avec vous pour instaurer ce «Faire Église avec les personnes en situation de handicap» en favorisant l’inclusion afin de briser tout isolement.

Nous prendrons le temps de faire tomber les clichés, les stéréotypes pour mieux apprécier ce qui nous unit: notre foi partagée qui favorise le vivre ensemble.

Nous sommes appelés à nous décentrer pour vivre pleinement la relation et apprécier ce qu’elle nous apporte vraiment. Nous optons pour «une relation transformante» qui nous aide à assumer nos vulnérabilités et nous fait vivre en ressuscité.

[1] Message du pape François à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

Nos amis du diocèse de Namur ont réalisé une chouette petite vidéo
pour nous inviter à participer à ce colloque!