Travailler la synthèse diocésaine

Après l’année de réflexion diocésaine sur le synode sur la synodalité, le temps est venu pour la discussion et la réception des propositions.

La synthèse de la phase diocésaine du synode sur la synodalité est parue. Elle est disponible sur le site du diocèse: synthèse (PDF téléchargeable). Si vous souhaitez le document en version papier, vous pouvez en demander un plusieurs exemplaires via l’adresse synode@evechetournai.be.

La soirée de présentation de la synthèse, le 30 septembre 2022, a été enregistrée (voir la vidéo de la soirée). Vous pouvez la regarder sur le site du diocèse, où vous trouverez aussi les cinq courtes vidéos de présentation des cinq chapitres du document: 1. La rencontre de l’Église; 2. La vie de foi personnelle et communautaire; 3. Le souci du monde; 4. Les acteurs pastoraux; 5. La structure de l’Église.

Vous pouvez en outre télécharger sur notre site les outils d’animation qui ont servi pendant cette année de réflexion diocésaine.

La synodalité comme style

Cette synthèse et tous ces outils sont à votre disposition pour vous aider à vous approprier les idées de la synthèse et pour vous permettre de prolonger la démarche dans votre paroisse ou votre service: en conseil pastoral, équipe d’animation pastorale, équipe de visiteurs, équipe de catéchèse, groupe de partage de vie d’Évangile…

La phase diocésaine du synode est terminée mais cela ne signifie pas que la synodalité est achevée. Au contraire, on espère que ce travail aura permis de favoriser une plus grande participation de tous les baptisés à la vie de l’Église. Certaines personnes et groupes ont émis le désir que des temps de partage d’expérience soient réitérés de temps en temps. Dans cette perspective, si vous souhaitez recevoir des dépliants avec les consignes d’animation et des cartes de prière Adsumus, merci d’écrire à synode@evechetournai.be pour que nous puissions vous les faire parvenir.

Stanislas Deprez