Visite ad limina des évêques belges : petit journal de bord

Les évêques belges sont en pèlerinage à Rome du 20 au 26 novembre 2022. Plusieurs fois reportée, cette visite au cœur du Vatican est aussi et surtout une importante session de travail, de réflexion et de rencontres pour présenter un état des lieux des diocèses de Belgique.

Comme nous l’expliquait Mgr Harpigny dans son message du 7 octobre dernier, « la visite ad limina Apostolorum consiste en une visite sur les tombes des apôtres Pierre et Paul, à Rome, durant laquelle les évêques rencontrent l’Évêque de Rome, Successeur de Pierre, ainsi que les chefs des dicastères – des ministères chargés d’un aspect de la mission de l’Église – pour avoir des entretiens sur les différents rapports demandés par Rome sur chacun des diocèses. (…) La visite dure une semaine. Chaque jour, les évêques célèbrent une liturgie dans un lieu différent : la basilique Saint-Pierre, la basilique Saint-Jean-de-Latran, la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, la basilique Sainte-Marie-Majeure, et d’autres lieux, selon les années. »

Lundi 21 novembre

La première journée de la visite ad limina a été bien remplie. Très tôt dans la matinée, les membres de la Conférence épiscopale belge se sont rendus à la basilique Saint-Pierre. C’est le cardinal De Kesel qui a présidé la célébration (lire l’homélie de Jozef De Kesel). Plusieurs rencontres ont eu lieu dans la journée, qui s’est terminée par une réunion interne.

Notre évêque, Mgr Harpigny, a lui dû patienter un peu avant d’entamer son pèlerinage romain. Pour cause de vol annulé dimanche soir, il n’est en effet arrivé à Rome que lundi en toute fin d’après-midi : « Mon avion de ce dimanche a été annulé, je suis donc revenu à Tournai et j’ai pris l’avion du lundi ». Peu avant 19h, il nous écrivait brièvement : « Je suis dans ma chambre à la Domus Sanctae Martha’s depuis une demi-heure. J’aurai des nouvelles de mes confrères au souper. » La visite allait donc commencer activement dès le mardi pour Mgr Harpigny, invité à célébrer la messe mardi matin à la basilique Saint-Jean-de-Latran.

© Photos Geert De Kerpel

Mardi 22 novembre

Mgr Harpigny a commencé la journée à Saint-Jean-de-Latran, la «Cathédrale» du pape, où il a présidé la messe.
Et le mardi s’est terminé par la célébration des vêpres depuis l’église Saint-Julien des Flamands, un temps présidé par le cardinal De Kesel.