La parole à l’Évêque

La parole à l’Évêque

Mgr Harpigny

Le regard de notre évêque, Mgr Guy Harpigny,
sur l’actualité de l’Eglise en Hainaut,
en Belgique ou dans le monde.

Thématique: Ce mois-ci, « La parole à l’évêque » traite de la question des fins dernières, c’est-à-dire le salut, le paradis, mais aussi l’enfer et le purgatoire. Avec toujours pour guide l’évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny.

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 24 octobre 2022

Thématique: « La parole à l’évêque » s’intéresse ce mois-ci à la prière. Un sujet qui concerne tous les chrétiens (et d’autres) et qui suscite une foule de questions : pourquoi prier ? quelle différence y a-t-il entre prière et méditation ? la prière a-t-elle plus de force quand elle est collective ? quelle est la prière préférée de Mgr Guy Harpigny ?…

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 26 septembre 2022

Thématique: Pour sa rentrée, « La parole à l’évêque » explore l’œcuménisme. Mgr Guy Harpigny est notre guide pour ce thème qui concerne toutes les confessions chrétiennes (orthodoxie, anglicanisme, luthéranisme, calvinisme, Évangéliques, etc.) et le judaïsme.

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 29 août 2022

Thématique Le prêtre est indispensable à la vie de l’Église. Mais au fond, qu’est-ce qu’un prêtre ? Quelle sont les spécificités et les défis du sacerdoce au XXIe siècle ? Tel est le thème de « La parole à l’évêque » de ce mois.

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 13 juin 2022


Thématique « La parole à l’évêque » de ce mois traite d’un sujet d’actualité brûlante, l’Ukraine. Au menu : l’histoire de l’Ukraine et les « justifications » du conflit, les Eglises orthodoxes et gréco-catholique, et enfin la position de l’Eglise catholique sur la guerre.

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 23 mai 2022


Thématique Dernière de la série sur l’islam, cette émission aborde le rapport de l’islam à la violence. Nous nous penchons aussi sur la place de l’islam en Belgique et le dialogue islamo-chrétien. Dans les dernières minutes, plus personnelles, Mgr Guy Harpigny évoque son goût pour l’islamologie et pour le grand savant Louis Massignon.

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 25 avril 2022


Thématique Nous poursuivons notre parcours dans l’islam. Mgr Guy Harpigny aborde ici la place de la loi, la succession de Muhammad, les grands courants du sunnisme et le rapport – réel ou supposé – de l’islam à la violence.

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 7 mars 2022


Thématique Avec cette émission de « La parole à l’évêque », nous entamons une approche de l’islam. Islamologue et évêque référendaire pour le dialogue islamo-chrétien, Mgr Guy Harpigny présente la figure du prophète Muhammad, le Coran et des éléments de doctrine et de pratique.

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 7 février 2022


Thématique : Ces derniers mois, le programme du cours de religion catholique a subi une refonte, tandis qu’une commission parlementaire envisageait d’élargir à 2 heures par semaine le cours de philosophie et citoyenneté. C’est l’occasion de discuter avec Mgr Guy Harpigny de la question du religieux à l’école et de la place de la foi dans la société.

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 10 janvier 2022


Thématique : « La parole à l’évêque » est consacrée cette semaine aux abus sexuels dans l’Église. Mgr Guy Harpigny, évêque référendaire pour cette question, présente les grandes lignes du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) en France, et revient aussi sur la situation belge.

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 29 novembre 2021


Thématique : Actualité oblige, « La Parole à l’évêque » porte cette semaine sur le synode. Avec Mgr Harpigny, nous éclaircirons ce qu’est un synode, avant de détailler les étapes du synode sur la synodalité et les raisons d’y participer. L’occasion aussi de revenir, à 8 ans de distance, sur le synode diocésain qui s’est tenu à Tournai de 2011 à 2013.

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 1er novembre 2021


Thématique : L’émission d’octobre clôt le cycle, entamé en mai, sur l’histoire du catholicisme en France. Nous nous penchons sur l’Église d’après le Concile, les lefebvristes, saint Jean-Paul II et Benoît XVI, et enfin la situation de l’Église aujourd’hui.

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 4 octobre 2021


Thématique : L’émission de la rentrée est consacrée à Vatican II. Qui sont les papes qui ont voulu le Concile ? Sur quoi portent les quatre constitutions Sacrosanctum Concilium, Lumen Gentium, Dei Verbum et Gaudium et Spes ? Quel fut le rôle de Mgr Himmer au Concile ? Telles sont les questions auxquelles répond Mgr Guy Harpigny.

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 6 septembre 2021

Thématique : Mgr Guy Harpigny poursuit le parcours historique de l’Église de France commencée le mois passé. Partant du catholicisme social de la fin du XIXe siècle, nous abordons entre autres la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, les mouvements d’Action catholique, l’attitude des catholiques durant la Seconde Guerre mondiale…

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 14 juin 2021


Thématique : « La parole à l’évêque » de ce mois prend un tour résolument historique. Mgr Guy Harpigny nous invite à parcourir l’histoire de l’Église catholique de France depuis la révolution de 1789 jusqu’à la fin du XIXe siècle : concordat, révolution de 1848, concile Vatican I…

Animateur : Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 17 mai 2021


Thématique : La vie chrétienne est rythmée par la prière. Reprenant la tradition juive de la récitation des psaumes, pratiquée par Jésus, les chrétiens ont peu à peu élaboré ce que l’on nomme la « liturgie des Heures » ou l’« office divin ». Mgr Harpigny nous donne les clés pour entrer dans cette forme de prière.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 19 avril 2021


Thématique : L’humain est un être qui a besoin de « sacraliser » sa vie. La spécificité du christianisme ne tient donc pas à la ritualité, mais au fait que c’est Dieu lui-même qui s’offre en sacrifice.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 8 mars 2021


Thématique : « La parole à l’évêque » aborde un sujet essentiel pour l’Eglise : la messe. Par-delà l’actualité liée au confinement, Mgr Harpigny définit ce qu’est la messe et il en brosse l’histoire, en mettant en exergue l’événement que fut Vatican II pour la liturgie eucharistique.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 8 février 2021


Thématique : Mgr Harpigny présente les idées clés de la récente encyclique du pape François Fratelli tutti, portant sur la fraternité universelle, l’amitié sociale, la solidarité par-delà les frontières, et la contribution de toutes les religions sur la voie de la paix.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 11 janvier 2021


Thématique : Dans la suite de l’émission précédente, « La parole à l’évêque » de ce mois s’intéresse aux « prêtres venus d’ailleurs » (Congo, Pologne…). Ni fidei donum ni missionnaires, ces prêtres au statut particulier rendent d’inestimables services au diocèse de Tournai.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 30 novembre 2020


Thématique : A l’occasion de la parution du Vade-mecum du curé et du doyen (juin 2020), Mgr Guy Harpigny explique ce que sont la mission du curé et celle du doyen dans le diocèse de Tournai.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 2 novembre 2020


Thématique : Après une introduction sur ce que sont la catéchèse et l’initiation chrétienne dans l’Eglise, nous nous pencherons sur le projet catéchétique du diocèse de Tournai.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 5 octobre 2020


Thématique : Eglise-mère du diocèse, la cathédrale de Tournai fête en 2020 ses 20 ans d’inscription au patrimoine de l’UNESCO. Haut lieu culturel, c’est aussi un lieu de culte essentiel à la vie de l’Eglise du Hainaut.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 7 septembre 2020

Musiques :

  • La Tendresse (Bourvil)
  • Le Cantique des cantiques (Glorious & Natasha St-Pier)

Thématique : Coup de projecteur sur saint John Henry Newman (1801-1890), prêtre anglican converti au catholicisme, canonisé en 2019.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 15 juin 2020

Musiques :

  • Music for a While (Henry Purcell)
  • Jump For Joy (Duke Ellington repris par Peggy Lee)
  • New Soul (Yael Naim)

Thématique : Actualité oblige, l’émission est consacrée au coronavirus et au confinement, et plus particulièrement à ce que cela change pour l’Eglise au présent et dans un futur proche.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 18 mai 2020

Musiques :

  • Ensemble, c’est tout (Antoine Armedan)
  • Plus haut (Claudio Capéo)
  • Le Seigneur est mon berger (Communauté du Chemin Neuf)
  • Les célébrités rendent hommage aux Soignants

Thématique : La session de formation permanente ces 3 et 4 mars 2020 a  été consacrée à Laudato Si’, publiée il y a 5 ans. L’occasion d’évoquer l’encyclique et son concept fondamental d’« écologie intégrale ».

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 20 avril 2020

Musiques :

  • Que tes oeuvres sont belles (Ensemble Vocal l’Alliance)
  • Hallelujah (Alexandra Burke)
  • Ressuscito – Extrait de la comédie musicale « Né en moins 7 », jouée à Mouscron en 2017 par l’école Saint Dominique Savio de Mouscron (dvd disponible sur demande : marie-do@serviteur.be)

Thématique : La diaconie, christ serviteur de la multitude, le service des pauvres, une notion qui évolue avec le temps. La doctrine sociale de l’Eglise, les responsabilités ecclésiales données aux laïcs pour la transformation de la société. La fonction de diacre, son engagement et son implication, une «formation permanente».

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 9 mars 2020

Musiques :

  • Donnez-moi (Les Frangines)
  • Mon Dieu tu es Grand tu es Beau
  • A côté de toi (Les Enfoirés)

Thématique : Au sommaire de cette émission, la démarche « Chemins d’Eglise » (1993-1997), qui a marqué la pastorale de l’Eglise du Hainaut, notamment par la déclaration « Avec les pauvres, contre la pauvreté » et par le grand rassemblement final, à Bonne-Espérance, le 20 septembre 1997.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 10 février 2020

Musiques :

  • Agnus Dei (I Muvrini)
  • Tout le bonheur du monde (Sinsemilia)
  • Amazing Grace (Judy Collins)

Thématique : Mgr Guy Harpigny poursuit l’évocation de sa vie, de sa charge de doyen principal de la Région de Mons-Borinage à son ordination comme pasteur du diocèse de Tournai.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 13 janvier 2020

Musiques :

  • Dans la joie (Glorious)
  • Être à la hauteur (Emmanuel Moire)
  • S’il suffisait d’aimer (par les Petits Chanteurs de Laval)

Thématique : Une première émission résolument biographique dans laquelle Mgr Harpigny évoque son enfance, ses études et sa vie de prêtre.

Animateur :
 Stanislas Deprez
Date de première diffusion : 25 novembre 2019

Musiques :

  • La Tendresse (Bourvil)
  • Le Cantique des cantiques (Glorious & Natasha St-Pier)
© Copyright - ASBL Evêché de Tournai