Funérailles : session diocésaine à Mesvin

Funérailles : session diocésaine à Mesvin

Le Service diocésain de liturgie organise à nouveau une session diocésaine sur les funérailles en cinq soirées.

Cette session est ouverte à tous, mais en même temps est considérée comme obligatoire pour les personnes qui seront choisies pour conduire une célébration de funérailles en l’absence de prêtre et de diacre, ainsi que pour les personnes qui conduisent un temps de prière au crématorium. Ces cinq soirées forment un ensemble et auront lieu à la Maison diocésaine de Mesvin (chaussée de Maubeuge 457 – 7024 Ciply), le mardi de 19h30 à 21h30 aux dates suivantes : 17, 24 et 31 janvier ; 7 et 14 février 2023.

En voici le programme :

  • Soirée 1 : Anthropologie et sociologie de la mort, avec Patrick Willocq.
  • Soirée 2 : La Parole de Dieu proclamée dans la liturgie des funérailles, avec Germain Bienaimé.
  • Soirée 3 : Approche chrétienne de la mort. Une soirée théologique, avec Philippe Vermeersch.
  • Soirée 4 : Le rituel des funérailles : sa théologie et sa mise en oeuvre, avec Patrick Willocq.
  • Soirée 5 : La pastorale et la liturgie des funérailles, une responsabilité de tous, avec Michel Vinckier et une équipe.

Pour participer à la session, il est demandé de s’inscrire pour l’ensemble des soirées via l’adresse jennifer.delhaye@evechetournai.be
Pour plus d’informations, s’adresser au Service de liturgie, 1 place de l’Évêché, 7500 Tournai, Vicaire épiscopal Michel Vinckier (+32 69 64 62 40) et Jennifer Delhaye (+32 69 45 26 60).
Le prix de la session est de 45 €, à payer sur le compte BE51 1990 2380 1162 de l’Évêché de Tournai. Communication : session funérailles + Nom(s).

Une matinée complémentaire, d’allure très pratique, sera destinée aux personnes appelées à conduire une célébration en l’absence de prêtre ou de diacre ; une autre matinée complémentaire sera destinée aux personnes appelées à animer un temps de prière au crématorium. Les dates de chacune de ces deux rencontres pratiques seront communiquées au cours de la session.

Michel Vinckier

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai