Rapport annuel de l’Église: innovation et diversité

Le cinquième rapport annuel de l’Église catholique en Belgique est paru ce 30 novembre 2022. L’idée centrale de l’ensemble des rapports annuels est de montrer ce que l‘Église entreprend dans et pour la collectivité.

Le rapport 2022 revient sur l’année 2021 et met en lumière deux thématiques spécifiques : l’innovation et la diversité dans l’Église. Toutefois, l’actualité 2021 ayant été marquée par les grandes inondations de la mi-juillet dans de nombreuses régions du pays, le rapport traite de ce thème en premier lieu.

Inondations

À tous les niveaux de l’Église, des initiatives concrètes de solidarité ont été prises pour les victimes. Ainsi :

• le service des Pèlerinages du diocèse de Bruges s’est rendu de nombreuses fois sur place, pour prêter main forte aux opérations de déblayage et a rassemblé quatre camions d’aide d’urgence ;
  • avec ses 30 volontaires, le mouvement des Focolari s’est rendu une centaine de fois dans les villages sinistrés ;
  • les réseaux de l’enseignement catholique francophone et flamand ont uni leurs forces pour venir en aide aux écoles touchées par les inondations.

Le rapport 2022 met l’accent sur diverses formes d’innovation dans l’Église.

• Il souligne notamment les efforts de plus en plus de paroisses, diocèses, organisations liées à l’Église, congrégations et ordres religieux pour présenter une offre numérique: le rapport annuel montre par exemple comment les jésuites et les dominicains y travaillent assidûment.
  • À côté de cela, le rapport 2022 souligne la progression de la conscience écologique dans l’Église et l’investissement toujours plus important pour la durabilité.
    • En Wallonie, chaque diocèse a désigné une personne de référence pour la question de l’écologie intégrale tandis qu’en Flandre, Ecokerk prend celle-ci à bras-le-corps.
  • D’autres innovations témoignent de la responsabilité sociale que l’Église veut assumer. C’est le cas notamment pour l’utilisation responsable des bâtiments d’Église. À la suite de la sécularisation de la société et de la baisse de fréquentation des lieux de culte, l’Église cherche de nouveaux moyens de valoriser son patrimoine et de nouvelles formes d’utilisation des églises par les fidèles et le grand public.
    • Certaines églises se voient ainsi dotées d’une utilisation partagée (par exemple avec une bibliothèque) et des centaines d’autres ont une utilisation multifonctionnelle (par exemple pour des concerts). Depuis 2010, 27 églises ont également été entièrement transférées à d’autres cultes chrétiens (principalement à des orthodoxes). Ces quatre dernières années, 109 églises se sont vues retirées du culte.

Diversité

L’Église se diversifie de plus en plus :

• 20% des ministres du cultes sont désormais d’origine étrangère ;
  • notre pays compte environ 150 communautés catholiques de langue étrangère (16 polonaises, 14 philippines, 8 ukrainiennes, …) ;
  • 67 églises sont partagées avec des communautés catholiques de rite oriental : par exemple 6 avec des syriaques-catholiques, 3 avec des communautés grecques-catholiques d’Ukraine,
  • ou avec d’autres cultes chrétiens : 14 avec des protestants, 5 avec des anglicans.

Pratique religieuse

En raison de la crise sanitaire, le précédent rapport annuel ne reprenait pas les chiffres de la pratique religieuse. Cette année, ces chiffres sont publiés même si, durant la première moitié de 2021, des mesures restrictives étaient toujours d’application pour les rassemblements.

Après 2020, ces chiffres ont à nouveau progressé (36.834 baptêmes, 35.783 confirmations, etc.) ; ils restent cependant encore loin de ceux de 2019.

La prochaine collecte de données devra démontrer si les chiffres d’avant la crise sanitaire sont à nouveau atteints.

Jeroen Moens
et Stéphane Nicolas

L’Église catholique en Belgique 2022 paru aux éditions Licap – Halewijn, Rue Guimard 1, 1040 Bruxelles
ISBN 978-94-6196-261-4 | 100 pages | 5,5 € | Le rapport est disponible et téléchargeable sur le site de Cathobel.