Le Vicariat du Brabant Wallon recrute !

Le Vicariat du Brabant Wallon est à la recherche de futurs collaborateurs. Des appels à candidature ont été lancés pour le service Communication et le service des Solidarités.

Poste au sein du Service des Solidarités

« Mettre la solidarité au cœur de l’Église et l’Église au cœur de la solidarité »

Le Service des Solidarités recherche un(e) collaborateur(trice) pour porter le souci de la solidarité et de la fraternité au sein de l’Église, en accompagnant les Unités pastorales, en lien avec les associations de terrain et les associations mandatées par les évêques.

Il s’agit d’un travail de mise en lien, en réseau, et d’attention aux réalités du terrain ainsi que d’animations (formations, rencontres, récollections…).

Travail en équipe avec la responsable du Service et l’équipe du département d’Écologie intégrale, mais aussi en lien avec les autres services du Vicariat et en interdiocésain.

Descriptif des missions :

• Assurer l’accompagnement pastoral des acteurs de la solidarité dans les Unités pastorales et paroisses du vicariat du Brabant wallon
  • Collaborer à des projets pastoraux, des moments de rencontre ou de formation
  • Informer et sensibiliser aux journées mondiales ou campagnes de solidarité dans l’Église
  • Entretenir des liens avec les organisations mandatées par l’Église catholique et le tissu associatif local
  • Gérer l’antenne Caritas Secours du Bw
  • Effectuer certaines tâches administratives

Qualités requises

• Aimer l’Église et se sentir appelé à y travailler
  • Etre prêt à se former comme animateur(trice) pastoral(e)
  • Savoir travailler en équipe
  • Un plus : connaissance du milieu associatif, de la problématique de la précarité, des grands textes de doctrine sociale de l’Église
  • Faire preuve de réactivité, créativité et de capacité de mise en réseau
  • Diplôme d’études supérieures
  • Capacité rédactionnelle
  • Maitrise des outils informatiques et de communication

• Mi-temps salarié
  • Durée : un an à l’essai, puis mandat de 3 ans renouvelable
  • Bureau : Chaussée de Bruxelles 67, 1300 Wavre
  • Flexibilité et disponibilité au niveau des horaires (parfois les activités seront en soirée et le we)
  • Formation de base en théologie partiellement comprise dans les heures de travail
  • Entrée en fonction dès que possible

Intéressé(e) ?

Envoyez votre candidature à la responsable du Service des Solidarités, Brigitte Melis, à l’adresse : solidarites@bwcatho.be ; joignez-y votre CV ainsi qu’une lettre de motivation dans laquelle vous développez une réflexion en quelques lignes sur la place de la solidarité au cœur de la foi chrétienne et dans la vie de notre Église locale.

Un job de communicateur au vicariat du Brabant wallon vous tente ? Rejoignez l’équipe du Service !

L’animation quotidienne du site www.bwcatho.be et de sa page Facebook sera votre mission principale, avec l’administration du Service.

Avec les autres membres du Service, vous participerez aux projets de communication, internes et externes, en collaboration avec les Unités pastorales, les services du Centre pastoral et autres acteurs de la vie du Vicariat.

Pour en savoir plus, découvrez l’offre d’emploi ici.
Si cette fonction vous intéresse, merci d’envoyer votre lettre de motivation, manuscrite, avec votre curriculum vitae, à l’attention d’Anne-Elisabeth Nève, responsable du Service,

• soit par courrier : Chaussée de Bruxelles 67 à 1300 Wavre ;
  • soit par courriel à ae.neve@bwcatho.be.

Votre candidature est attendue pour le 23 décembre 2022.