Soignies : la flamme de Bethléem accueillie dans notre diocèse

Le vendredi 16 décembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir la flamme de Bethléem en la collégiale Saint-Vincent de Soignies. Nous étions plus d’une soixantaine à nous être rassemblés, bravant le froid pour accueillir cette flamme si fragile, qui bien des fois aurait pu s’éteindre.

Avec beaucoup de précautions et avec la collaboration des scouts et des guides, elle nous est arrivée tout droit de Bethléem en passant par Vienne, Eupen et enfin Soignies. Cette flamme n’est pas tant une lumière qui passe de pays en pays, et ensuite de mains en mains. C’est surtout un désir de répandre la paix. Tout d’abord dans notre monde qui en a tant besoin, comme nous le rappelait l’abbé Olivier Fröhlich, vicaire général, mais surtout dans nos cœurs, là où la jalousie, le mépris, l’indifférence nous guettent.

C’est pourquoi en ce vendredi soir, nous avons invité chacun.e à accueillir cette lumière afin d’être témoin de paix dans nos milieux. Le pape Jean-Paul II disait: « Même une petite flamme qui vacille soulève le lourd manteau de la nuit ». Nous croyons qu’en ce temps de Noël, cette lumière peut réchauffer le cœur des personnes isolées, des personnes souffrantes, de nos amis et familles.

A la suite de ce temps de partage, nous avons eu l’occasion de louer, célébrer un peu en avance la naissance de Jésus, avec le groupe de louange du diocèse de Tournai.

La Lumière de Bethléem reste disponible dans plusieurs endroits du diocèse et nous souhaitons que cette flamme puisse rayonner dans les moindres recoins de la Belgique. Qu’elle vous apporte la paix dont votre cœur a besoin. Que vous puissiez rayonner de cette paix, que Jésus nous apporte en naissant dans la crèche. Je vous souhaite à chacun.e un joyeux Noël!

Jeanne Wallemacq
Pastorale des jeunes – Rise Up ! Tournai