Catéchumènes : une après-midi à la rencontre de notre Évêque
Une septantaine de catéchumènes se sont retrouvés ce dimanche 22 janvier 2023 après-midi à l’Évêché à l’invitation de notre Évêque.
Impressionnés et étonnés en arrivant devant la beauté du lieu, ils ont été accueillis dans le hall et ont pu bien vite se réchauffer. En effet, le froid extérieur était intense.
Dès 14h, l’ensemble des participants répartis en trois groupes s’est mis en route pour une tournante en trois temps pour que chacun découvre l’ensemble du parcours. Le premier groupe de catéchumènes a commencé par rencontrer Mgr Harpigny. Après un premier moment de timidité vite passé, chacun a pu partager un petit bout de son chemin de foi. L’écoute de ces témoignages est édifiant pour tous et on découvre Dieu présent aujourd’hui et chaque jour à l’œuvre en chacun.
Pendant ce temps, les accompagnateurs découvraient les vitraux de la chapelle Saint-Vincent, chapelle épiscopale construite en 1198. Magnifique catéchèse pour tous que ces vitraux nous présentant différents moments de la vie de Jésus. En contemplant ces vitraux, chacun a pu méditer et se laisser toucher par l’une ou l’autre des situations de vie présentées. A l’arrière, on peut aussi découvrir la vie de saint Vincent de Saragosse.
Le deuxième groupe a découvert l’icône de la philoxénie d’Abraham. Découverte pour certains, cette représentation d’un texte biblique par le peintre a permis d’entrer en profondeur dans le texte de la Genèse et les participants ont pu sentir la profonde méditation qui s’en dégage et en quoi elle peut interpeller notre vie de foi.
Le dernier groupe a découvert un hymne chanté par les moines de l’abbaye de Tamié « Ton passage Agneau de Dieu ». Une première écoute a fait entrer le calme en chacun, et a conduit à la prière. Une deuxième écoute du chant avec le texte nous a interpellés et le partage de quelques phrases ont touché chacun et nous ont interpellés : « Le Seigneur nous visite… La rencontre du Seigneur est le début de la Vie… Croiser les chemins est toujours un enrichissement… Le Père nous attire… sans lui, nous ne serions pas là…
À 16h30, quand le passage par les trois animations était accompli, nous nous sommes retrouvés à la cathédrale pour les vêpres avec la Tradition du Credo pour les catéchumènes. Récitation d’un texte qui a traversé des siècles, le Credo unit tous les chrétiens et cette profession de Foi est à approfondir tout au long de la vie.
Pour terminer l’après-midi, une tasse de café et un beau morceau de tarte ont été partagés à l’Évêché. Beau moment de convivialité où les partages n’ont pas manqué de se poursuivre.
Prochain rendez-vous : l’Appel Décisif le dimanche 26 février à 15h en l’église Sainte-Vierge à Marchienne-au-Pont.
Anne Tilmanne