Dimanche in Albis: la joie des nouveaux baptisés

Chaque année, le dimanche qui suit le dimanche de Pâques, les nouveaux baptisés sont invités par notre évêque à se rassembler à la Cathédrale lors de l’eucharistie.

Ce dimanche, qui clôture l’octave de Pâques, porte plusieurs noms: «Dimanche de Quasimodo», «Dimanche de la Divine Miséricorde», «Pâques closes», «Dimanche in Albis». Pour les nouveaux baptisés de la Nuit de Pâques, c’est cette dernière appellation qui les touche particulièrement.

Si, autrefois, les nouveaux baptisés – les Néophytes –  étaient habillés tout en blanc durant l’octave de Pâques et quittaient à cette occasion leur vêtement blanc, les choses sont un peu différentes aujourd’hui. En effet, ils portent depuis leur baptême une écharpe blanche qui les distingue du reste de l’assemblée.

À la Cathédrale de Tournai

Dans l’assemblée présente lors de l’Eucharistie célébrée à la Cathédrale de ce 16 avril 2023 se trouvaient plusieurs de ceux qui ont été baptisés lors de la veillée pascale, entourés par leurs accompagnateurs et les membres du service du Catéchuménat. Vêtus de leur écharpe blanche, ils ont participé à la procession des offrandes et ont été les premiers à communier.

À la fin de la célébration, rassemblés autour de la cuve baptismale, ils ont vécu en communion avec l’assemblée et les célébrants un temps de recueillement, de réflexion et de prière «pour faire mémoire de ce que nous avons, les uns les autres, vécu à la Veillée Pascale, là où nous étions», comme l’a précisé Christine Merckaert, responsable du Catéchuménat.

Un temps de partage

Les néophytes, les accompagnateurs, les membres du Catéchuménat et les célébrants se sont ensuite retrouvés à l’Évêché, autour de Mgr Harpigny, afin d’échanger sur leur expérience. Parmi les termes qui ont été repris par chacun, celui de «joie» était le plus présent. Néophytes et célébrants ont ainsi souligné la joie ressentie et partagée lors du baptême.

Si certains ont regretté le fait «qu’on ne peut être baptisé qu’une seule fois», des accompagnants ont précisé qu’ils ont vécu ces moments comme «un nouveau baptême».  Plusieurs des personnes présentes ont insisté sur le fait qu’une «veillée pascale sans baptême, ça n’a pas la même saveur».

L’importance d’être témoin de leur foi a aussi été l’un des sentiments exprimés lors de ce temps de partage. L’importance de l’expérience partagée a aussi été soulignée. Le fait de ne pas être seul, de savoir qu’au même moment de nombreux autres catéchumènes vivaient la même expérience, a été ressenti comme important.

La rencontre s’est clôturée par un moment de convivialité autour d’un verre et de tartes, afin de prolonger cette expérience de partage.

M.L.

Quelques cadeaux pour Mgr Harpigny

Cette célébration marquant aussi le premier dimanche depuis l’anniversaire de Mgr Harpigny, qui vient de fêter ses 75 ans, quelques cadeaux lui ont été remis à cette occasion : une fleur de la part de la Fabrique d’église et, de la part de l’équipe liturgique de la Cathédrale, un livre contenant les portées musicales de tout ce qu’un prêtre ou un évêque peut chanter pendant la messe.