Conférence des Évêques de Belgique : offre d’emploi

La Conférence des Evêques recrute un collaborateur en communication et numérisation de l’Eglise (temps plein avec entrée en fonction immédiate)

La Conférence des Evêques de Belgique est l’organe de concertation permanent de l’Église catholique romaine dans notre pays. Les Evêques y déterminent la politique commune de la province ecclésiastique belge. Plusieurs services lui fournissent assistance dans cette tâche, dont celui de la presse et de la communication et celui de la numérisation (DioData).

La Conférence des Evêques recrute un collaborateur pour la communication et la numérisation de l’Eglise. Pour le volet communication, le collaborateur fera partie d’une équipe dynamique avec le Secrétaire général et les porte-parole de la Conférence. Pour le volet numérisation (DioData), le collaborateur travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice et les responsables dans les diocèses.

Mission Presse et communication:

• élaboration d’une stratégie médiatique proactive
  • gestion de listes de presse et collaboration à la rédaction de communiqués de presse
  • gestion du microsite de la Conférence des Evêques sur Kerknet et Cathobel
  • traduction de documents ecclésiaux au départ de leur version française et rédaction finale des publications néerlandophones de la Conférence des Evêques
  • secrétariat pour les cellules interdiocésaines de gestion des médias, en néerlandais et en français

Mission DioData:

• Guidance et soutien des diocèses néerlandophones :
  • dans le cadre de la collecte des données ;
  • dans l’implémentation diocésaine de DioData ;
  • dans l’élaboration d’une formation pour les utilisateurs diocésains ;
  • Participation aux groupes de gestion de DioData
  • Traduction de documents du néerlandais au français et inversement
  • Participation à la conceptualisation, la hiérarchisation et le test des nouvelles fonctionnalités

Profil

• Diplôme de l’enseignement supérieur
  • Expérience professionnelle en communication et intérêt marqué pour les médias.
  • Intérêt et bonne connaissance numérique, en particulier la gestion de bases de données
  • excellente maîtrise du néerlandais et très bonne connaissance du français
  • sens de l’initiative, flexibilité et travail avec des échéances. Occasionnellement travail en soirée.
  • Grande indépendance dans le travail mais aussi collaboration avec une petite équipe dynamique.
  • sens des relations interpersonnelles et capacité à s’adapter aux besoins et aux sensibilités des diocèses
  • connaissance des structures ecclésiales (diocèses) et liens avec l’Église catholique.

Candidat ?

Nous offrons une ambiance de travail agréable et une rémunération selon le barème avec avantages extralégaux, le télétravail régulier est une possibilité.

Intéressé ? Votre lettre de motivation et votre CV doivent parvenir pour le 13 mai au plus tard à Bruno Spriet, Secrétaire général de la Conférence des Evêques par mail ce.belgica@interdio.be ou par voie postale à l’adresse Rue Guimard 1 1040 Bruxelles.