Lobbes : une exposition à découvrir

Ce jeudi 27 avril 2023 avait lieu l’inauguration de l’exposition « Saint-Ursmer de Lobbes-1200 ans de dévotion » à la collégiale de Lobbes.

C’est en présence des nombreuses personnes qui ont apportés leurs concours et leurs soutiens à cette manifestation que la présidente de la fabrique d’église de la collégiale, Véronique Vanhoutte a pu prendre la parole pour remercier l’ensemble des équipes qui ont permis à ce vaste projet de voir le jour.

Le chanoine Philippe Pêtre a tenu, à son tour, à remercier les personnes qui se sont impliquées avec dévouement dans ce projet. Au de-là des œuvres d’art présentées dans l’exposition, le doyen tient à rappeler que ce patrimoine a fait et fait encore l’objet de dévotion dans les lieux où ces œuvres sont habituellement conservées. Mais que le visiteur ne s’y trompe pas, ces objets ne sont pas vénérés pour eux-mêmes mais parce qu’ils permettent de soutenir et d’accompagner les prières des croyants.  Ils portent ainsi la mémoire des milliers de fidèles des générations précédentes qui ont cherché dans la personne de saint Ursmer un soutien ou un modèle.

Le chanoine Philippe Pêtre cède ensuite la parole à Déborah Lo Mauro, conservatrice et animatrice du CHASHa (Centre d’Histoire et d’Art sacré en Hainaut asbl), qui a dirigé et accompagné les équipes investies dans cette exposition. Madame Lo Mauro rappelle la naissance de ce projet, initié en octobre 2021 qui avait pour but de rassembler en un même lieu l’ensemble des témoignages du culte dédié à saint Ursmer en Belgique et dans le nord de la France à travers les œuvres qui sont parvenues jusqu’à nous. Cet exercice ambitieux a pu être réalisé grâce à l’accueil chaleureux des nombreuses paroisses qui ont donné leur accord pour prêter leurs œuvres ou qui ont ouvert leurs portes pour permettre la réalisation de reproductions quand les œuvres ne pouvaient pas être déplacées. Il s’agit principalement de biens immobiliers par destination comme les vitraux, bancs de communion ou chaires de vérité. La soirée s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié, l’occasion pour tous d’échanger sur la concrétisation de ce projet.

Histoire d’un culte

L’exposition ambitionne de retracer l’histoire du culte de saint Ursmer et des liens qui l’unissaient à l’abbaye de Lobbes et à la collégiale. L’ensemble des églises qui conservent des œuvres liées à ce culte ont participé à ce projet. C’est ainsi que le visiteur pourra découvrir des œuvres venant non seulement de la collégiale de Lobbes mais aussi de Binche, de Nokere, Gant, Baasrode, Zegelsem, Oetingen, Deftingen, Ormeignies, Ellignies-Saint-Anne, Sirault, Athis, Vellereille-les-Brayeux, Hatrival, Eppe-Sauvage, Floyon et Fontenelle.

Saint Ursmer est canonisé le 26 mars 823. C’est au même moment que sont érigées les parties les plus anciennes de la collégiale de Lobbes. Saint Ursmer a dirigé l’ancienne abbaye de Lobbes de 691 à 711 à la suite de son fondateur, saint Landelin (653-686). Connu pour quelques miracles que l’on vous invite à découvrir dans l’exposition, saint Ursmer a rapidement impressionné par la rigueur de sa vie et de son dévouement. Cette exposition présente au visiteur la vie de ce personnage et le culte qui lui est rendu. Le parcours de l’exposition se déploie à l’intérieur de la nef de la collégiale en abordant les différentes paroisses dédiées à saint Ursmer ainsi que les processions qui ont existé et qui existent encore. Le visiteur est ensuite invité à se rendre dans la crypte pour en apprendre davantage sur la vie du saint lobbains et sur d’autres saints qui lui sont associés comme Waudru, Vincent ou Aldegonde. Enfin, le parcours se termine avec les différents reliquaires conservés.  Sculptures, peintures, bannières, orfèvreries, vêtements liturgiques, livres sont autant d’objets et d’œuvres d’art qui permettent d’appréhender l’ampleur du culte dédié à saint Ursmer.

Samuel Christiaens
Art, Culture et Foi

Informations pratiques

Une exposition à voir du 28 avril au 7 mai 2023 à la collégiale de Lobbes dans sa version la plus exhaustive. Puis au CHASHa à l’abbaye de Bonne-Espérance pendant l’été.

Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes, du 28 avril au 7 mai 2023, de 10h à 18h sans réservation, 2,50 € (gratuit pour les moins de 12 ans).

Infos : Fabrique d’église Saint-Ursmer, Véronique Vanhoutte, 0476 80 25 90, vtbvanhoutte@gmail.com. Place de l’église 1, 6540 Lobbes.

CHASHa, du 18 juin au 8 octobre 2023, tous les dimanches de 14h30 à 18h sans réservation, 2,50 € (gratuit pour les moins de 12 ans) ; possibilité de visite guidée sur réservation pour les groupes de minimum 10 personnes jusque fin décembre 2023 (français et néerlandais), 5 € par personne. Visite guidée de l’abbaye de Bonne-Espérance et de l’exposition du CHASHa tous les dimanches à 15h du 18 juin au 8 octobre 2023, 10 € par personne, sans réservation.

Infos : CHASHa, 064 33 03 46, info@chasha.be. Rue Grégoire Jurion 22, 7120 Vellereille-les-Brayeux.

Un guide de visite en français et en néerlandais est disponible au prix de 10 €.