Une rencontre des paroisses au sein de l’Europe

Le 31e Colloque Européen des Paroisses (C.E.P.) se tiendra du 29 juillet au 3 août prochains à Timisoara, en Roumanie. Son thème : « Comment une communauté de chrétiens peut-elle être signifiante dans le monde d’aujourd’hui ? Par la solidarité ? Par l’unité des diversités ? »

Tous les deux ans, des chrétiennes et des chrétiens engagés se rencontrent, dans l’harmonie, vivant la joie de la rencontre et de la foi qui les anime. En 2023, ils se donnent rendez-vous dans la capitale européenne de la culture, Timisoara.

François-Xavier Amherdt, professeur de Théologie pratique et pastorale à l’Université de Fribourg (Suisse), partagera son expertise au Colloque et synthétisera le contenu des discussions. Les participants échangeront les uns avec les autres sur la manière dont les paroisses essayent de vivre et de transmettre l’Évangile au monde d’aujourd’hui. Ils iront également à la rencontre des paroisses du pays d’accueil et auront ainsi l’occasion de s’enrichir mutuellement dans un échange de cultures et d’expériences pastorales.

Le programme

Samedi 29 juillet : accueil, messe inaugurale et introduction au Colloque.
Dimanche 30 juillet : messe dominicale le matin, visite du centre-ville l’après-midi.
Lundi 31 juillet : conférence « Église et société dans les Actes des Apôtres » et temps de carrefours le matin. L’après-midi portera sur les martyrs roumains, suivi d’un temps de célébration pour la paix en Ukraine.
Mardi 1er août : conférence « Église et Société aujourd’hui » et temps de carrefours le matin. Visite des paroisses l’après-midi.
Mercredi 2 août : conférence « N’ayez pas peur ! J’ai vaincu le monde ! » (Jn 16,33) et temps de carrefours le matin. Après-midi : expériences pastorales.
Jeudi 3 août : présentation des jeunes, conclusions et messe de clôture. Échos des JMJ de Lisbonne. Fin du colloque à 13h. Après-midi : pèlerinage optionnel
au Monastère de Maria Radna.

En pratique

Les participants séjourneront à la Kolping Casa Calfelor de Timisoara (rue Dr. Ioan Bontila 12-14). Prix du séjour : chambre simple 700 €, chambre double 640 € ; pour les jeunes, chambre simple 650 €, chambre double 590 € ; nuit supplémentaire, chambre simple 70 €, chambre double 60 €.

Les prix comprennent tout, sauf le transport de l’aéroport jusqu’à la résidence et les excursions facultatives.

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 mai, en versant 50 % du prix sur le compte n° BE19 3630 3494 6312 au nom de CEP Belgique.

Une réunion nationale d’information aura lieu le samedi 10 juin à Sint-Niklaas
de 14h à 17h.

Pour plus d’infos :

www.cep-europa.orginfo@cep-europa.org
Secrétaire CEP Belgique : Anne Van Linthout – +32 474 34 44 13 – sdcfliege@gmail.com
Délégués belges : Joseph Dermaut – +32 478 72 25 25 et Ria Van Litsenborgh – +32 497 67 62 90