Vigile de Pentecôte : merci au Seigneur
Chaque année, la Vigile de Pentecôte à la Cathédrale de Tournai est l’un des grands rendez-vous diocésains. La célébration de ce samedi 27 mai 2023 ne faisait pas exception.
Alors que la Grand-Place se couvre de monde dans l’attente des concerts de « Tournai en fête », la Cathédrale elle aussi se remplit dans l’attente de la célébration de la Vigile. Alors que la fête bat son plein à l’extérieur, la musique semble être arrêtée par les murs épais et seules quelques vibrations parviennent à l’intérieur. L’atmosphère y est très différente : l’assemblée est plongée dans la pénombre et, après un temps de silence, elle écoute le premier chant de la soirée, calme et apaisant.
Parce que de la musique, il y en a eu aussi sous les voûtes de Notre-Dame pendant toute la soirée. Accompagnés par l’orgue, les chants étaient entonnés par une petite mais très belle chorale, repris ensuite en chœur par toute l’assemblée. Au fur et à mesure de l’avancée de la célébration, ces chants se sont fait de plus en plus animés, alors que la lumière augmentait petit à petit jusqu’à devenir complète lors de l’acclamation de l’Évangile.
Merci au Seigneur
Dès le début son homélie, Mgr Harpigny, apparemment très ému, n’a pas manqué de faire allusion à Olivier Vandecasteele, libéré la veille de sa prison iranienne : « Le Jour du Seigneur, dit le prophète Joël, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Et bien je crois qu’on peut remercier le Seigneur d’avoir sauvé Olivier ». À sa demande, un tonnerre d’applaudissement a suivi cette affirmation.
Notre évêque a rappelé que, le mardi qui a suivi la Noël 2022, il a reçu la visite de la maman et d’une des sœurs du prisonnier, qui souhaitaient savoir « comment progresser dans tout ce qu’il fallait faire » et s’il ne connaissait personne pour les aider à se rendre sur place. La prière qui avait été remise par la famille à cette occasion se trouve toujours dans la Cathédrale.
Franchir une étape
Comme les Apôtres ont reçu l’Esprit Saint lors de la Pentecôte, les confirmands le reçoivent à leur tour par le sacrement de confirmation lors de cette célébration. Cette année, ils étaient plus d’une vingtaine à vivre ce sacrement à la Cathédrale.
À l’appel de leur nom, chacun s’est levé et a répondu « Me voici ». Accompagnés par leurs parrain ou marraine, ils se sont avancés l’un après l’autre vers Mgr Harpigny pour être oint du Saint Chrême. « Ils viennent de franchir une étape, on les applaudit », a lancé notre évêque après l’onction.
Par la suite, les néophytes se sont à leur tour approchés afin de lui remettre l’écharpe blanche qui ne les avait pas quittés depuis leur baptême lors de la veillée pascale. « Les baptisés de Pâques, vous signifiez par là que vous êtes pleinement incorporés au Corps du Christ, fidèles chrétiens », a précisé l’abbé Philippe Vermeersch en les invitant à s’avancer. Eux aussi ont eu droit à des applaudissements.
Pour conclure cette « Séquence de la Pentecôte », l’assemblée a reçu par aspersion l’eau baptismale, qui rappelle à chacun son propre baptême.
La célébration s’est clôturée à l’Évêché par le traditionnel verre de l’amitié, lequel a été partagé par un bon nombre de participants, dont les nouveaux confirmés.
Marie Lebailly
(Re) Vivre la célébration
La Vigile de Pentecôte a été retransmise en direct sur Youtube pour permettre à tous de la vivre de chez soi, grâce au travail de Sonostradamus. Il est toujours possible de la (re)voir si vous le souhaitez.