Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Célébrer cette journée, le dimanche 23 juillet prochain, c’est donner un «signe d’espérance, en mettant l’accent sur la joie débordante d’une rencontre renouvelée entre jeunes et personnes âgées» (Pape François).

En 2023, le thème choisi est «Sa miséricorde s’étend d’âge en âge» (Lc 1,50). Comme pour Marie et Élisabeth, l’Esprit Saint bénit toute rencontre fructueuse entre les différentes générations.  Les jeunes réjouissent le cœur des plus âgés et puisent la sagesse de leur expérience.  Les aînés sont invités à ne pas s’attarder sur les forces qui s’affaiblissent et à laisser Dieu les libérer des regrets du passé.

En cette année particulière pour les jeunes, invités à participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, le pape leur adresse un message: «Allez rendre une visite à vos aînés!» (avant et/ou après votre venue aux JMJ).  Aux aînés, il demande d’accompagner dans la prière les jeunes qui s’apprêtent à célébrer les Journées Mondiales.

Tous, nous sommes invités à réfléchir: «Dans la famille, dans la société et dans l’Église, quelle place est donnée au dialogue et à la rencontre enrichissante entre les générations?»

Une animation à vivre en famille

Pour vous soutenir dans votre mission pastorale, le Service des Couples et familles vous propose une fiche pour vous aider à vivre une animation avec les familles de votre paroisse, que ce soit lors d’une rencontre catéchétique parents/enfants ou uniquement parents, ou lors de toute autre rencontre organisée. Cette animation peut s’organiser à l’occasion de la journée mondiale ou à un autre moment de l’année (sachant que la date du mois de juillet est compliquée), pour aborder la question de la place des grands-parents et des personnes âgées dans la famille, dans la société et dans l’Église… et vivre un temps d’intériorité autour de cette thématique.

Vous pouvez vous procurer la fiche d’animation sur simple demande à familles@evechetournai.be.

Sous l’impulsion du pape François, osons faire preuve d’audace et de créativité pour soigner le lien précieux entre les générations.

Angélique Byl,
pour le Service pastoral des Couples et familles