JMJ 2023 : suivez les pré-JMJ à Portimao
Jour 1 : départ vers Portimao
Les jeunes ont pris le départ
Ce lundi 24 juillet, après une messe d’envoi au sanctuaire de Beauraing, de nombreux jeunes ont pris la route du Portugal. Ils participeront à Portimao au festival pré-JMJ « Welcome to Paradise ».
Le départ en images
Départ de la route Church4You
1RCF sera aussi aux JMJ ! Voici une petite vidéo réalisée au moment du départ à Beauraing
De Beauraing à Dax
Nous voilà à la fin de cette toute première journée des JMJ en route vers Lisbonne !
Dur dur le réveil à 5h30 pour les rendez-vous des autocars en direction de Beauraing.
À Beauraing, les jeunes se sont retrouvés pour une messe d’envoi célébrée par Mgr Jean Kockerols.
À 10h30, départ de 7 cars et près de 400 personnes pour une route qui promet d’être longue.
Au programme, petite pause de midi à Reims pour se dégourdir les jambes et se retrouver autour d’un repas. Après avoir bien mangé, les jeunes et leurs animateurs reprennent la route en direction Dax.
Là, ils pourront profiter de leur seul et unique nuit dans un lit. Savourez-le bien, les jeunes, et revenez nous en odeur de sainteté !
Réginald Irakoze (Rise Up! Tournai)
Cathobel : 400 jeunes Belges ont pris la route vers Lisbonne !
Revivez en vidéo le départ de la route Church4you – JeunesCathos.be vers les JMJ 2023 ! Au Sanctuaire de Beauraing, les 400 jeunes pèlerins (!) ont fait le plein d’amour, de prières et de pluie belge avant d’embarquer pour le Portugal
Jour 2 : De Dax à Portimao
Retour sur le voyage en car
Nous y sommes arrivés ! Après un long voyage de deux jours en autocars, nous voici enfin à destination : la très belle cité balnéaire de l’extrême Sud du Portugal, Portimao. Retour sur les deux premières journées des pré-JMJ 2023.
Lundi 5h30, aire d’autoroute de Thieu : la majorité des jeunes du Diocèse de Tournai sont là pour embarquer à bord d’un autocar flambant neuf pour cette formidable aventure humaine que sont les Journées Mondiales de la Jeunesse ! Les sourires sont marqués. Malgré les traits encore tirés par la fatigue matinale, la joie de se retrouver et l’excitation d’un début de voyage se font bien sentir, et ça fait du bien.
Dans le car, l’ambiance est retenue et beaucoup retournent dans les bras de Morphée pour quelques minutes, le temps de passer par Charleroi pour embarquer le reste de l’équipe hennuyère et d’arriver à Beauraing pour le grand rassemblement des Belges francophones !
Lundi 9h, sanctuaire de Beauraing : ça y est, toutes les équipes qui forment la grande délégation Church4You sont là et l’ambiance monte d’un cran ! Les retrouvailles avec des camarades d’éditions antérieures font chaud au cœur tandis que la messe d’envoi, présidée par Monseigneur Jean Kockerols, se prépare. Elle sera festive et joyeuse ! Et juste après, le grand départ…
Cette fois, c’est la fête dans les cars ! On chante à tue-tête, on rit et la longueur de la première étape en paraît sensiblement réduite.
Lundi minuit, berceau de Saint-Vincent de Paul à Dax : une nuit bien méritée dans un vrai lit nous attend et nous en profitons au maximum, car nous savons que c’est la dernière nuit dans un lit avant deux bonnes semaines…
Deuxième journée de voyage
Mardi matin, berceau de Saint-Vincent de Paul à Dax : les sœurs de la charité de Saint-Vincent de Paul qui nous accueillent nous ont préparé un bon petit-déjeuner à la française : café, croissant et… chocolatine (eh oui, on est dans le Sud-ouest)! Premiers moments en frat (petits groupes) pour faire connaissance, moment de prière, découverte de la maison natale de Monsieur Vincent et petits jeux ponctuent cette journée jusqu’à l’eucharistie présidée par Monseigneur Nicolas Souchu, Évêque d’Aire-et-Dax, qui nous accueillait dans son diocèse et qui nous a confié à la fin de la messe qu’il avait été heureux de fêter son anniversaire avec nous !
Le temps de remercier la communauté pour son accueil chaleureux et nous voilà repartis cette fois pour un voyage de nuit, direction l’Espagne et ensuite le Portugal !
Nuit de mardi à mercredi, quelque part en Espagne : tant que le soleil n’est pas encore couché, l’ambiance est toujours aussi caliente dans le car numéro 3 qui transporte les pèlerins hennuyers. Quelques estomacs sont un peu retournés dans les serpentins qui nous font traverser les Pyrénées mais tout va bien ! Une fois la nuit tombée, place au repos des guerriers où chacun tente de trouver la bonne position pour parvenir à dormir quelques heures jusqu’au lever du soleil qui nous fait découvrir les magnifiques paysages verdoyants du Portugal.
Mercredi matin, premier arrêt au Portugal : en sortant du car, nous sommes envahis par la chaleur des rayons du soleil, l’odeur des arbres en fleur et le son des criquets… Ça y est, nous sommes dans le Sud et ça se sent !
Dernier morceau de voyage à travers les terres portugaises, l’impatience de découvrir notre cité balnéaire d’accueil pour le Festival Welcome to Paradise se ressent !
Mercredi 10h30 (heure Portugaise), Portimao : ça y est, notre long périple s’est bien passé et nous a semblé moins long que ce que l’on aurait pu nous imaginer ! Nous partons à la découverte de notre école d’accueil et allons profiter du temps libre qui nous est offert pour goûter la température des eaux océanes et faire une petite sieste réparatrice sur la plage…
À dans quelques jours pour la suite des aventures ! D’ici-là, n’hésitez pas à consulter chaque jour les vlogs de Clara-Maria Cazzola sur Facebook et Instagram via les liens suivants :
- https://www.facebook.com/claramaria.cazzola.108
- https://instagram.com/claramariacazzola?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
Loris Resinelli
Jour 3 : Welcome to Paradise !
Les vlogs de Clara-Maria Cazzola
Sur les réseaux sociaux, de nombreux jeunes publient photos, vidéos et commentaires pour partager leur expérience. Clara-Maria Cazzola réalise des vlogs pour résumer chaque journée. Voici celle du jour 3 !
Voir toutes les vidéos : https://www.facebook.com/claramaria.cazzola.108
Jour 6 : vivre la messe à Portimao
Reportage KTO TV
Aux JMJ, la messe au cœur de chaque jour : expérience inhabituelle pour les 400 Belges qui participent au festival « Welcome to Paradise » à Portimão.
ASBL Évêché de Tournai
Place de l’Évêché, 1
7500 Tournai
N° TVA/BCE : BE 0407 198 575