Pourquoi pas un veilleur handicap dans votre paroisse ?
Le service pastoral des personnes en situation de handicap, Aiguillages, fait appel à votre vigilance, à votre bienveillance, à votre professionnalisme aussi.
C’est le moment idéal pour re-lancer au sein de vos réunions de rentrée pastorale la réflexion sur l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille, car, il est du devoir de la communauté de « signifier à l’ensemble des fidèles que nul ne doit être exclu de l’action catéchétique, quelles que soient ses capacités ».[1]
Parfois, vous rencontrez ces personnes, ces plus jeunes lors d’une célébration, dans le cadre d’une demande de sacrement, … Parfois aussi, ces familles ne savent pas à qui s’adresser pour un accompagnement dans le cheminement de foi de leur enfant avec des besoins plus singuliers (ils le sont tous d’ailleurs). Elles ignorent où trouver une oreille attentive pour déposer ce que la personne handicapée, la famille, les proches vivent.
Tantôt fragilisées, tantôt fortes de leur capacité d’adaptation et de résilience, la communauté s’enrichit aussi des expériences de vie, de foi de ces personnes qui côtoient le handicap. Le Directoire pour la Catéchèse confirme ainsi que les personnes en situation de handicap sont une occasion de croissance pour la communauté ecclésiale qui, « enrichie par leur présence, prend davantage conscience du mystère salvifique de la croix du Christ et, en vivant des relations réciproques d’accueil et de solidarité, devient génératrice de vie nouvelle » (n°270).
Reconnaître ce lieu théologique qu’est la rencontre de la fragilité, de la vulnérabilité, c’est le structurer pour favoriser ces rencontres transformantes en leur donnant des espaces-temps et en créant une mission nouvelle qu’est le veilleur handicap, personne référente et reconnue par la communauté. Elle pourrait être une précieuse ressource pour la paroisse. En ce sens, le service vous encourage à réfléchir et à repérer dans vos communautés l’une ou l’autre personne proche ou sensibilisée au monde du handicap et désireuse de rendre l’Eglise plus inclusive encore. La paroisse pourrait compter sur sa vigilance à cette attention et ce veilleur/ cette veilleuse handicap serait phare pour toutes ces personnes qui manquent parfois de repères.
Si vous vous sentez interpelé.e.s, il serait judicieux d’en parler autour de vous, dans les équipes pastorales, au responsable de votre unité pastorale, …
Ainsi si l’unité pastorale désire mettre en place une mission de « Veilleur handicap », le service Aiguillages a élaboré une fiche-outil (vous pourrez facilement y accéder via le lien en fin d’article) sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour réfléchir la mesure de votre investissement dans cette pastorale. Elle vous donne des balises pour co-construire cette mission nouvelle avec la personne pressentie.
Le service met aussi à votre disposition une plaquette « Faire Eglise avec les personnes handicapées [2] » qui peut être aidante et susciter la réflexion, le débat sur ce thème. Elle peut être aussi source de pistes. Il suffit de nous faire parvenir le nombre d’exemplaires gratuits désiré à l’adresse mail renseignée ci-dessous.
En outre, vous pouvez vous procurer l’ouvrage « Eglise et handicap [3] », manuel d’aide à l’inclusion. Il s’agit d’un outil pour vous aider à dépasser les peurs, les préjugés ; il se veut très pratique aussi avec quelques clefs pour adapter la catéchèse, la liturgie ainsi que de précieux liens. Ce livre est à vendre pour la somme de 8 euros auprès du service Aiguillages de la pastorale de la santé.
Par ailleurs, le service pastoral des personnes en situation de handicap peut venir à votre rencontre pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’un projet à caractère inclusif, pour réfléchir ensemble à la mission de veilleur, pour échanger sur les perspectives envisageables dans votre UP pour la pastorale des personnes porteuses de handicap. Petit pas par petit pas. N’hésitez pas à contacter la coordinatrice du service, Natacha Coosemans : au 0478/79 11 05 ou sur natacha.coosemans@evechetournai.be.
Vous pouvez aussi télécharger la fiche-outil « Veilleur handicap »
[1] Talitha Cooreman-Guittin, « Le Directoire pour la catéchèse : enjeux d’une réflexion « capacitante » sur le handicap en catéchèse, dans Lumen Vitae, L’évangile de la fragilité, vol. XXVII n° 2022-2.
[2] Plaquette éditée par la commission interdiocésaine francophone de la pastorale des personnes en situation de handicap.
[3] La parution française de ce livre est une initiative du groupe Handicap et Eglises – Croire ensemble.